Préparer une clé USB d'installation

Pour commencer, il faut avoir une copie du programme d'installation. On va télécharger un fichier que l'on va copier sur une clé USB vide.

La liste des versions disponibles de Debian sont disponible sur le site officiel https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/

Pour télécharger le fichier, je conseille de copier le lien du fichier ISO pour l'appeler avec le programme wget avec l'option de reprise de téléchargement.

wget -c https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/debian-live-9.6.0-amd64-gnome.iso

Si le téléchargement s'interrompt, il suffit de le reprendre en relançant la même commande.

Une fois le fichier image téléchargé, il faut insérer une clé USB dans l'ordinateur afin d'y écrire le programme d'installation Debian. La clé USB sera totalement effacée. Pour vérifier le chemin d'accès à la clé USB, il suffit d’exécuter fdisk –l. Il faut rechercher le chemin d'accès à la clé.

Par exemple /dev/sdd1 indique qu'il s'agit de la partition 1 du disque /dev/sdd.

Avant de copier le fichier image (ISO), il faut démonter, avec la commande umount, les partitions qui auraient pu être montée de manière automatique.

umount /dev/sdd*

La copie du fichier image sur clé USB s'effectue grâce à la commande dd.

dd if=debian-live-9.6.0-amd64-gnome.iso of=/dev/sdd bs=8M status=progress oflag=direct

Si vous avez le message invalid status flag: 'progress', cela signifie que le programme dd ne supporte pas l'option status=progress. Il suffit de l'enlever de la ligne de commande pour que cela fonctionne.

Préparer une clé USB d'installation - Cédric Abonnel

  • informatique/linux/debian/download/start.txt
  • Dernière modification: 2018/12/25 11:12
  • par Cedric ABONNEL