Configurer Raspbian

Au lancement de l'interface graphique, le menu des applications se situe en haut à gauche, en cliquant sur le symbole de la framboise. Ce menu intègre des raccourcis vers des programmes, des paramètres, l'aide du système Raspbian et des raccourcis système.

Le menu affiche les programmes par groupe. On retrouve les groupes Programmation, Internet, Son et vidéo, Graphisme et Accessoires. Le choix du regroupement est indépendant de votre volonté.

Pour paramétrer Raspbian, accéder au menu des applications, puis accéder au groupement Préférences, puis sélectionner Configuration du Raspberry Pi.

A l'avenir, par convention, de telles actions seront notées :
menu des applications > Préférences > Configuration du Raspberry Pi

Dans le premier onglet intitulé Système, je choisis de modifier le nom réseau du Raspberry Pi et le type de démarrage.

Le nom réseau permet de l'identifier rapidement. Concernant le type de démarrage (en anglais, boot), je choisis le mode Console car je n'ai pas besoin du bureau pour mon utilisation future.

Dans le second onglet intitulé Interfaces, je choisis d'activer le port série et le report du port vers le Kernel.

Dans le troisième onglet intitulé Performance, je n'effectue aucune modification.

Dans le quatrième onglet intitulé Localisation, permet d'effectuer des modifications liées à des préférences de linguistiques et géographique. Il s'agit de paramètres pour le clavier, le Wifi, le fuseau horaire, la langue, l'encodage des caractères et le code pays. Je définis le pays du Wifi qui était sur la valeur aucun.

A l'issue de ce paramétrage, le programme vous demandera de redémarrer.

  • informatique/raspberry-pi/configurer_raspbian.txt
  • Dernière modification: 2018/12/18 20:53
  • par Cedric ABONNEL