Éléments à prendre en compte avant d’installer le réseau sans fil

Le point d'accès sans fil vous permet d’accéder à votre réseau à l’aide d’une connexion sans fil de presque n’importe où dans la portée de fonctionnement du réseau. Vous devez toutefois garder à l’esprit que le nombre, l’épaisseur et l’emplacement des murs, plafonds ou autres objets à travers lesquels les signaux sans fil doivent passer peuvent limiter la portée. En général, les portées varient en fonction des types de matériau et du bruit RF (radiofréquence) de fond de votre domicile ou votre entreprise. Pour optimiser la portée de votre réseau sans fil, suivez ces conseils de base :

  1. Limitez au maximum le nombre de murs et de plafonds entre le point d'accès et d’autres périphériques du réseau. Chaque mur ou plafond peut réduire la portée de votre adaptateur de 1 à -30 mètres. Placez les appareils de façon à limiter le nombre de murs ou de plafonds.
  2. Faites attention à la ligne directe entre les périphériques en réseau. Un mur de 50cm d’épaisseur avec une inclinaison de 45 degrés équivaut à un mur de presque 1 mètre d’épaisseur. Avec une inclinaison de 2 degrés, il équivaut à un mur de plus de 14 mètres d’épaisseur ! Pour obtenir une meilleure réception, placez les appareils de sorte que le signal passe directement à travers le mur ou le plafond (au lieu de l’incliner).
  3. Les matériaux de construction font une différence. Une porte pleine en métal ou des tiges en aluminium peuvent avoir des conséquences négatives sur la portée. Essayez de placer les points d’accès, les points d'accès sans fil et les ordinateurs de sorte que le signal passe par une cloison sèche ou des portes ouvertes. Certains matériaux et objets, comme le verre, l’acier, le métal, les parois isolées, l’eau (aquariums), les miroirs, les classeurs, les briques et le béton, peuvent dégrader le signal du réseau sans fil.
  4. Maintenez votre produit à l’écart (au moins 1 à 2 mètres) de dispositifs électriques ou d’appareils générant un bruit RF.
  5. L’utilisation de téléphones sans fil de 2,4 GHz ou de X-10 (produits sans fil, comme des ventilateurs plafonniers, des lampes et des systèmes de sécurité à domicile) risque de dégrader fortement votre connexion sans fil ou de la couper complètement. Vérifiez que la base de votre téléphone de 2,4 GHz soit le plus loin possible de vos périphériques sans fil. La base transmet un signal, même si le téléphone n’est pas utilisé.
  • informatique/reseaux/wifi/elements_a_prendre_en_compte_avant_d_installer_le_reseau_sans_fil/start.txt
  • Dernière modification: 2016/04/10 15:53
  • par Cedric ABONNEL