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1. 14 avril 2019

1.1 Le Wi-Fi 6 met le cap sur la bande des 6 GHz

Technologie : La Wi-Fi Alliance a annoncé l'adoption d'une nouvelle terminologie, Wi-Fi 6E, pour les appareils pouvant fonctionner sur la bande des 6 GHz. Une bande qui promet un débit encore supérieur à ceux promis par le Wi-Fi 6. Pierre Benhamou

Par Pierre Benhamou | Lundi 06 Janvier 2020

Le Wi-Fi 6 met le cap sur la bande des 6 GHz

Alors que le Wi-Fi 6 montre petit à petit le bout de son nez, la Wi-Fi Alliance, le consortium en charge de cette technologie, a annoncé en fin de semaine dernière avoir adopté une nouvelle terminologie pour les les appareils Wi-Fi 6 capables de fonctionner sur la bande des 6 GHz. Ces derniers porteront désormais le nom de Wi-Fi 6E, alors que les appareils compatibles avec la nouvelle norme Wi-Fi 6 mais fonctionnant uniquement sur les bandes des 2,4 GHz et 5 GHz continueront à se voir classifiés comme Wi-Fi 6.

« La Wi-Fi 6E apporte un nom commun dans l'industrie pour les utilisateurs de Wi-Fi, afin d'identifier les appareils qui offriront les caractéristiques et les capacités de la Wi-Fi 6 - y compris une performance plus élevée, une latence plus faible et des débits de données plus rapides - étendues à la bande des 6 GHz », a fait savoir le consortium avant de vanter les multiples mérites de ces nouveaux appareils capables d'avoir recours à cette bande des 6 GHz, « une partie importante du spectre sans licence qui pourrait bientôt être mise à disposition par les régulateurs du monde entier ».

Selon la Wi-Fi Alliance, la bande des 6 GHz a de multiples mérites. Elle dispose en effet d'assez de spectre contigu pour fournir 7 canaux de 160 MHz et 14 canaux de 80 MHz, a fait savoir l'organisation, qui relève qu'un tel spectre supplémentaire est nécessaire pour gérer les applications à large bande passante telles que la diffusion vidéo haute définition et la réalité virtuelle. En outre, cette bande « est bien adaptée pour faciliter la croissance continue du Wi-Fi dans les zones mal desservies en raison de sa proximité avec la fréquence de 5 GHz où le Wi-Fi fonctionne déjà, de la plus grande disponibilité de canaux de plus grande taille et de l'accessibilité à un spectre clair avec moins d'interférence des appareils Wi-Fi 4 ou Wi-Fi 5 existants », précise-t-elle.

publicité De quoi renforcer l'implantation du Wi-Fi 6 ?

Les appareils avec la marque Wi-Fi 6E devraient apparaître une fois que les approbations réglementaires dans le monde entier commenceront à se produire. « Alors que l'application et la demande globale de Wi-Fi continuent à augmenter, l'accès au spectre sans licence du 6 GHz permettra au Wi-Fi de continuer à apporter les vastes innovations et les avantages socio-économiques qu'elle apporte aujourd'hui au marché, tout en contribuant à garantir que le Wi-Fi puisse répondre aux nouvelles promesses de l'ère de la 5G et au-delà », a indiqué Chuck Lukaszewski, le vice-président des normes et de la stratégie sans fil.

« La bande des 6 GHz aidera à répondre au besoin croissant de capacité du spectre Wi-Fi pour que les utilisateurs de Wi-Fi continuent à bénéficier de la même excellente expérience d'utilisation avec leurs appareils », a de son côté appuyé le président de la Wi-Fi Alliance, Edgar Figueroa. Le Wi-Fi 6E devrait encore renforcer l'essor du Wi-Fi 6 qui fait, depuis septembre dernier, l'objet d'un programme de certification permettant à des entreprises comme Apple et Samsung de labelliser officiellement leurs appareils comme étant capables de prendre en charge le protocole IEEE 802.11ax, de plus grande capacité.

Pour rappel, ce protocole, qui fonctionne dans les bandes 2,4 GHz et 5 GHz - à l'instar des générations précédentes de la technologie sans fil IEEE 802.11 - promet plus de capacité et de performances lorsque de nombreux périphériques se connectent au même routeur.

S'il reprend les fréquences déjà adoptées par ses aînés, le Wi-Fi 6 - ou 802.11ax - promet en effet des débits entre 20 et 40 % supérieurs à la version précédente, le Wi-Fi 5, aussi connu sous l'appellation technique de 802.11ac. Comment ? Grâce à un meilleur encodage des données qui permet de faire transiter plus de datas sur une même fréquence et à des processus d'encodage et de décodage améliorés du côté des processeurs compatibles, à l'image du mode de modulation d'amplitude en quadrature 1024 (1024-QAM). Mais si l'utilisation de la bande des 6 GHz devrait encore amplifier la puissance du Wi-Fi 6, son effet sur la généralisation de cette nouvelle technologie reste encore à prouver dans les faits.

Source : https://www.zdnet.fr/actualites/le-wi-fi-6-met-le-cap-sur-la-bande-des-6-ghz-39896751.htm

1.2 Le Wifi de Google aux abonnés absents

Si votre travail consiste à protéger l'infrastructure informatique, il pourrait bien valoir la peine de lire le nouveau livre gratuit de 500 pages de Google qui détaille les nombreuses défaillances affectant les systèmes internes de Google et des produits comme YouTube.

Il est important de noter que ce nouveau livre révèle également comment ses équipes d'ingénierie et de sécurité des sites coopèrent pour protéger les systèmes clés de Google, d'Android à Chrome, en passant par Gmail, Search et Google Cloud.

Une vue maison sur le SRE (Site Reliability Engineering)

Peu d'entreprises dans le monde opèrent à l'échelle de Google, mais il y a néanmoins des leçons à tirer de ce document, qui est publié alors que la pandémie de Coronavirus COVID-19 rend plus important que jamais la fiabilité des systèmes en ligne.

Le livre présente les points de vue d'équipes qui pratiquent ce qu'on appelle l'ingénierie de la fiabilité des sites (SRE - Site Reliability Engineering), l'approche de Google pour coordonner les ingénieurs en logiciels qui développent ses produits et ses systèmes, et les équipes opérationnelles qui assurent le fonctionnement du produit.

Google, qui utilise les principes de l'ESR depuis près de deux décennies, le définit comme “ce que vous obtenez lorsque vous traitez les opérations comme s'il s'agissait d'un problème de logiciel”.

Le lien sécurité entre les développeurs et les équipes opérationnelles

Le texte, intitulé 'Building Secure and Reliable Systems', se concentre sur la façon dont Google apporte une approche SRE à la sécurité, et le rôle de la sécurité dans le développement et les opérations de produits logiciels. Les précédents ouvrages de Google sur le SRE couvraient les meilleures pratiques en la matière, mais ne traitaient pas des liens entre fiabilité et sécurité.

“Pour de bonnes raisons, les équipes de sécurité des entreprises ont largement mis l'accent sur la confidentialité. Cependant, les entreprises reconnaissent souvent que l'intégrité et la disponibilité des données sont tout aussi importantes, et abordent ces domaines avec des équipes différentes”, explique Royal Hansen, l'un des premiers responsables SRE pour Gmail et l'actuel vice-président de l'ingénierie de la sécurité de Google.

“La fonction SRE est une approche de la fiabilité qui est la meilleure de sa catégorie. Toutefois, elle joue également un rôle dans la détection en temps réel des problèmes techniques et la réponse à ceux-ci - y compris les attaques liées à la sécurité sur les accès ou les données sensibles. En fin de compte, si les équipes d'ingénieurs sont souvent séparées sur le plan organisationnel en fonction de compétences spécialisées, elles ont un objectif commun : assurer la qualité et la sécurité du système ou de l'application”.

Un système peut-il être fiable s'il n'est pas fondamentalement sûr ? Ou peut-il être sûr s'il n'est pas fiable ?

Le livre s'ouvre sur les questions suivantes : un système peut-il être considéré comme vraiment fiable s'il n'est pas fondamentalement sûr ? Ou peut-il être considéré comme sûr s'il n'est pas fiable ?

La première histoire mentionnée par Google est celle d'un échec en cascade en 2012, après que son service de transport ait annoncé que le mot de passe Wi-Fi de ses bus reliant ses campus de la baie de San Francisco avait changé. Le flot d'employés essayant de changer leur mot de passe a surchargé son gestionnaire de mots de passe et l'a mis hors ligne, ainsi que ses trois services de secours.

Google avait besoin d'une carte à puce pour redémarrer le système et en disposait dans plusieurs bureaux à travers le monde, mais ne pouvait pas y accéder aux États-Unis. L'entreprise a donc fait appel à des ingénieurs en Australie pour en trouver une là-bas. Il s'est avéré qu'elle était enfermée dans un coffre-fort avec un code que l'ingénieur avait oublié.

Google et le mystère de la carte à puce

Et où le code avait-il été sauvegardé ? Bien sûr, dans le gestionnaire de mots de passe qui était désormais inaccessible. Mais il y a eu encore plus de problèmes lorsque les ingénieurs ont tenté de redémarrer le gestionnaire de mots de passe.

“Ce jour-là, en septembre, l'équipe des transports de l'entreprise a envoyé un courriel à des milliers d'employés pour leur annoncer que le mot de passe du WiFi avait changé. Le pic de trafic qui en a résulté était bien plus important que ce que le système de gestion des mots de passe - qui avait été développé des années auparavant pour un petit groupe d'administrateurs système - pouvait gérer”.

“La charge a fait que la réplique primaire du gestionnaire de mots de passe ne répondait plus, de sorte que l'équilibreur de charge a détourné le trafic vers la réplique secondaire, qui a rapidement échoué de la même manière. À ce stade, le système a bipé l'ingénieur de garde. L'ingénieur n'avait aucune expérience en matière de réponse aux pannes du service : le gestionnaire de mots de passe était supporté au mieux de ses capacités et n'avait jamais subi de panne au cours de ses cinq années d'existence. L'ingénieur a tenté de redémarrer le service, mais ne savait pas qu'un redémarrage nécessitait une carte à puce”.

De l'avantage d'insérer correctement une carte dans un lecteur

“Ces cartes à puce étaient stockées dans plusieurs coffres-forts dans différents bureaux de Google à travers le monde, mais pas à New York, où se trouvait l'ingénieur de garde. Lorsque le service n'a pas pu redémarrer, l'ingénieur a contacté un collègue en Australie pour récupérer une carte à puce. À son grand désarroi, l'ingénieur australien n'a pas pu ouvrir le coffre-fort car la combinaison était stockée dans le gestionnaire de mots de passe désormais hors ligne. Heureusement, un autre collègue en Californie avait mémorisé la combinaison dans le coffre-fort sur place et a pu récupérer une carte à puce”.

“Cependant, même après que l'ingénieur californien ait inséré la carte dans un lecteur, le service n'a pas redémarré et affichait l'erreur incompréhensible suivante : “Le mot de passe ne peut charger aucune des cartes protégeant cette clé”.

Les ingénieurs australiens ont alors décidé qu'une approche de force brute était justifiée pour résoudre leur problème de sécurité et ont utilisé une perceuse électrique pour cela. Une heure plus tard, le coffre-fort était ouvert - mais les cartes récupérées dedans ont déclenché le même message d'erreur.

“Il a fallu une heure supplémentaire pour que l'équipe se rende compte que la carte n'avait pas été insérée correctement. Lorsque les ingénieurs ont retourné la carte, le service a redémarré et la panne a pris fin”.

Source : “ZDNet.com”

Source : https://www.zdnet.fr/actualites/google-comment-la-reinitialisation-de-mot-de-passe-wi-fi-a-paralyse-l-un-de-nos-systemes-39902079.htm

2. 06 avril 2019

2.1 Attestation de déplacement sur mobile

Le générateur de QR code est disponible depuis le 06 avril 2020. Il permet de générer un QR code qui devra être présenté en cas de contrôle. L’impression ou la version manuscrite de l’attestation dérogatoire est encore possible.

Une seule adresse : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Une fois sur la page, la personne remplit son formulaire de la même façon que la version papier (nom, prénom, adresse, date de naissance, lieu de naissance, date et heure de sortie, raison). Toutes les informations doivent être renseignées. Une fois cette démarche réalisée, un PDF sera généré. Il inclus un QR code qui devra être présenté aux policiers ou aux gendarmes en cas de contrôle.

Les gendarmes et la police seront équipés de l’application Android sur des terminaux sécurisés. L'application nommée CovidReader, a été développée par le STI2S (service des technologies et des SI de la sécurité intérieure). A voir si celle-ci pourra être utilisée pour enregistrer les sorties et réaliser des statistiques.

Exemple de sortie du QR code : <pre> Cree le: 06/04/2020 a 20h38; Nom: Dupont; Prenom: Jean; Naissance: 01/01/1970 a Lyon; Adresse: 999 avenue de france 75001 Paris; Sortie: 06/04/2020 a 20h38; Motifs: </pre>

Source : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-attestation-de-deplacement-sur-mobile-le-generateur-de-qr-code-disponible-78675.html

2.2 Covid-19 : Google libère les données de géolocalisation dans 131 pays

Quelques jours après Orange, c'est au tour de Google de lâcher dans la nature les données de géolocalisation - anonymisées - des centaines de millions d'utilisateurs de son service Maps. « À partir d'aujourd'hui, nous publions une version anticipée de nos rapports sur la mobilité communautaire COVID-19 pour donner un aperçu de ce qui a changé en réponse au travail à domicile, au logement sur place et à d'autres politiques visant à aplanir la courbe de cette pandémie, a expliqué la société dans un billet de blog. Au total, une analyse de l'évolution des déplacements a été effectuée pour 131 pays dont la France, accessible depuis ce site.

Les données pour la France sont assez représentatives des conséquences des mesures de confinement prises par le gouvernement pour faire face à la pandémie Covid-19 qui affecté 59 105 personnes et provoqué le décès de 4 503 d'entre elles d'après les données de Santé Publique France au 2 avril 2020. Parmi les principaux enseignements du rapport concernant l'Hexagone, Google fait état d'une chute de 88% des déplacements pour se rendre dans des magasins, restaurants, cafés ou encore des parcs de loisirs, musés, bibliothèques ou encore cinémas.

Covid-19

Evolution des déplacements en France selon les données de géolocalisation anonymisées émanant de Google Maps. (crédit : Google)

Concernant les commerces alimentaires et les pharmacies, la baisse est moindre (-72%) qui s'explique par la mise en place de dérogations pour permettre aux Français de se rendre dans des commerces pour répondre à des besoins de première nécessité. Les trajets vers les parcs et places publiques sont aussi en chute libre (-82%), tout comme les grands lieux de transits et de transports (stations, gares…) affichant un recul abyssal de 87%. En revanche, les déplacements vers les lieux de travail sont, certes, également touchés (-56%) preuve que le télétravail - ou la contrainte liée au chômage partiel et donc le fait de rester confiné à la maison - fonctionnent à plein mais aussi qu'une bonne partie de la population poursuit ses déplacements à titre professionnel vers leurs lieux de travail, bénéficiant également d'une possible dérogation.

A noter que l'étude de Google s'intéresse aux évolutions des déplacements par régions. L'occasion de remarquer par exemple que l'Ile-de-France tient la palme en matière de recul des déplacements vers les lieux de travail (-63%), pouvant s'expliquer pour une prédisposition « naturelle » des salariés pour le télétravail.

Source : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-covid-19-google-libere-les-donnees-de-geolocalisation-dans-131-pays-78674.html

2.3 3 000 machines avec SQL Server infectées par jour depuis 2018

Chaque jour depuis deux ans entre 2 à 3 000 serveurs dédiés à Microsoft SQL Server sont contaminés dans le monde. D'après une dernière étude de Guardicore, les principaux pays concernés sont la Chine, l'Inde, les Etats-Unis, la Corée du Sud et la Turquie. Les entreprises ayant des activités à l'international dans ces pays ont donc intérêt à redoubler de vigilance, leurs systèmes étant susceptibles d'être victimes d'attaques aussi variées que redoutables : DDoS, backdoors, exécution de logiciels malveillants de contrôle d'accès à distant, cryptomineurs en font parti. « Les victimes appartiennent à divers secteurs industriels, notamment les soins de santé, l'aviation, l'informatique et les télécommunications et l'enseignement supérieur », indique Guardicore Labs.

Le premier incident de ce type a avoir été identifé par Guardicore Labs remonte à mai 2018 via son réseau de capteurs mondial (Global Sensors Network) servant d'honeypot. Depuis, un pic d'attaques ciblant les serveurs MS SQL Server a été enregistré en décembre dernier. En analysant de près les fichiers de logs, les chercheurs en sécurité du fournisseur ont été en mesure de déterminer que 60% des machines touchées restent infectées pour une période courte de temps, mais que près de 20% restent vulnérables pendant une semaine voire plus laissant le temps aux cyberattaquants d'agir. « Nous avons remarqué que 10% des victimes ont été re-infectés par un malware », indique Guardicore Labs. « Ce modèle de réinfection a déjà été observé dans l'analyse de la campagne Smominru, et suggère que la suppression des logiciels malveillants se fait souvent de manière partielle, sans enquête approfondie sur la cause profonde de l'infection ». Eliminer la concurrence pour régner en maitre sur les systèmes infectés

Au global, ces attaques baptisées « Vollgar » par Guardicore Labs émanent de plus de 120 adresses IP. La brèche initiale exploitée commence avec des attaques par force brute pouvant aboutir à des changements de configuration dans les bases de données permettant de préparer le terrain à de futures exécutions de commandes malveillantes. Par la suite, les pirates effectuent plusieurs étapes pour rendre le système le plus ouvert possible, en commençant par la validation de certaines classes COM (WbemScripting.SWbemLocator, Microsoft.Jet.OLEDB.4.0 et Windows Script Host Object Model. « Ces classes prennent en charge à la fois les scripts WMI et l'exécution de commandes via MS-SQL, qui seront ensuite utilisées pour télécharger le binaire malveillant initial », indique le fournisseur. « L'attaquant Vollgar s'assure également que les fichiers stratégiques tels que cmd.exe et ftp.exe disposent des autorisations d'exécution ». De quoi permettre l'installation de backdoors et des attaques par escalade de privilèges utilisateurs.

Bien souvent les pirates essaient par tous les moyens d'éliminer la concurrence. Sans surprise, c'est également le cas ici encore avec des efforts réalisés en semant leur trace. Cela passe par l'effacement de la clé HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Command Processor\Autorun utilisée pour des attaques persistantes ou encore de valeurs depuis Image File Execution Options. « En supprimant ces valeurs, Vollgar garantit qu'aucun autre malware n'est attaché aux processus légitimes, tels que cmd.exe, ftp.exe, net.exe et les hôtes de script Windows tels que wscript.exe et cscript.exe ». Des charges malveillantes peuvent ensuite être activées. « La charge utile initiale, nommée SQLAGENTIDC.exe ou SQLAGENTVDC.exe, commence par exécuter taskkill sur une longue liste de processus, dans le but d'éliminer les concurrents et de gagner plus de ressources informatiques. Ces processus incluent Rnaphin.exe, xmr.exe et winxmr.exe, pour n'en nommer que quelques-uns. Ensuite, la charge utile se copie dans le dossier AppData de l'utilisateur et exécute la copie. Le nouveau processus vérifie la connectivité Internet, puis interroge Baidu Maps pour obtenir l'IP et la géolocalisation de la victime qu'il envoie ensuite au C&C. Ensuite, quelques charges utiles supplémentaires sont téléchargées sur la machine infectée - plusieurs modules RAT et un cryptominer basé sur XMRig ». Deux serveurs C&C opérés depuis la Chine

Deux serveurs de commande et de contrôle (C&C) ont été identifiés par Guardicore Labs en lien avec les attaques Vollgar, dotés de capacités en téléchargement de fichiers, installation de services Windows, enregistreurs de frappes, captures d'écran, exécution d'un terminal shell dynamique, activation des caméras et microphones, initialisation d'attaques DDoS… Pour se prémunir de ce type d'attaques, le fournisseur propose un script Powershell permettant de détecter ce vecteur d'attaque. Contrôler les communications réseau avec des serveurs distants et activer des blocages en conséquence est bien évidemment recommandé, en se basant par exemple sur un service de réputation adossé à son firewall.

Source : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-3-000-machines-avec-sql-server-infectees-par-jour-depuis-2018-78660.html

2.4 Le ransomware visant Marseille perturbe le décompte des décès Covid-19

Les dommages des ransomwares ont parfois des conséquences inattendues et celui qui a touché la ville de Marseille il y a quelques semaines refait ainsi parler de lui. Alors que la ville se remet petit à petit des impacts sur son système d'information de cette cyberattaque - à l'image d'Antibes et également de la Métropole Provence Alpes Côte d'Azur - l'INSEE a publié vendredi dernier les données de mortalité liées au coronavirus. Quel rapport ? En raison du ransomware, les services administratifs de la ville de Marseille n'ont pas pu faire remonter les informations requises à des fins de traitement statistiques demandées par l'institut.

« La rapidité de remontée de ces informations varie également selon les départements et pourrait être perturbée par les mesures de confinement, de même que le choix des modalités de transmission (dématérialisé ou courrier postal). Les dernières données quotidiennes sont donc à prendre avec précaution ; elles seront révisées », a précisé l'INSEE dans une note méthodologique. « Depuis le 13 mars, la mairie de Marseille n’a pu transmettre aucun nouveau décès du fait d’un problème technique. C’est pourquoi les données des Bouches-du-Rhône sont pour le moment arrêtées au 11 mars ». Un retour temporaire au registre papier

Contactée par notre confrère LCI, l'INSEE a apporté la précision suivante : « La comptabilisation des décès est, en effet, suspendue en raison d’un problème informatique à la mairie de Marseille […] La seule commune de Marseille enregistrant la moitié des décès pour toutes les Bouches-du-Rhône, publier des résultats de ce département sans ses chiffres serait peu représentatif ». Et la mairie de Marseille d'indiquer de son côté : « L'attaque a mis à mal nos capacités et nous n'avons pas pu envoyer nos informations à l'Insee dans les délais requis. » En attendant la mise à jour du logiciel habituellement utilisé pour saisir et transmettre ses données à l'Insee et à la Préfecture, la ville de Marseille se résout en attendant à tenir à jour un registre papier.

Ce problème intervient dans un contexte de tensions autour du protocole à base de chloroquine promue par la professeur Raoult de l'IHU Méditerranée.

Source : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-ransomware-visant-marseille-perturbe-le-decompte-des-deces-covid-19-78684.html

2.5 les dépenses en infrastructure cloud ont dépassé les dépenses en infrastructure informatique traditionnelle

Selon le cabinet de recherche IDC, le total des dépenses des utilisateurs finaux en produits d'infrastructure informatique (serveur, stockage d'entreprise et commutateur réseau) pour les environnements cloud, y compris le cloud public et privé, a renoué avec la croissance au quatrième trimestre 2019 après deux trimestres consécutifs de baisse. La croissance de 12,4 % d'une année sur l'autre au 4T19 a généré 19,4 milliards de dollars de dépenses. Les résultats du quatrième trimestre ont également permis de faire passer l’année au vert avec une croissance annuelle de 2,1 % et des dépenses totales de 66,8 milliards de dollars pour 2019.

Parallèlement, le marché global des infrastructures informatiques a éprouvé de la difficulté après sa solide performance en 2018, en hausse de 3,3 % à 38,1 milliards de dollars au 4T19 mais en baisse de 1,1 % à 134,4 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année. L'infrastructure informatique non cloud a baissé de 4,6 % à 18,7 milliards de dollars pour le trimestre et a baissé de 4,1 % à 67,7 milliards de dollars pour l'année.

Au 4T19, la croissance des dépenses en infrastructure informatique cloud a été tirée par le segment du cloud public, qui a augmenté de 14,5 % d'une année sur l'autre pour atteindre 13,3 milliards de dollars; le cloud privé a augmenté de 8,2 % pour atteindre 6,1 milliards de dollars. Comme le segment global est généralement à la hausse, il a tendance à être plus volatil au niveau trimestriel, car une partie importante du segment informatique du cloud public est représentée par quelques fournisseurs de services à grande échelle. Après un milieu d'année plus faible, le cloud public a terminé 2019 à peine en hausse de 0,1 % à 45,2 milliards de dollars. Le cloud privé a augmenté de 6,6 % en 2019 pour atteindre 21,6 milliards de dollars.

Alors que les investissements dans l'infrastructure informatique cloud continuent d'augmenter, avec des fluctuations durant les trimestres intermédiaires, IDC note que ce secteur approche le point où les dépenses en infrastructure informatique cloud dépassent systématiquement les dépenses en infrastructure informatique non cloud. Le quatrième trimestre 2019 a marqué le troisième trimestre consécutif de leadership informatique cloud avec une part annuelle légèrement inférieure au point médian (49,7 %). Désormais, IDC s'attend à ce que l'infrastructure informatique cloud reste au-dessus de 50 % du marché de l'infrastructure informatique aux niveaux trimestriel et annuel, atteignant 60,5 % par an en 2024.

Dans les trois domaines technologiques de l'infrastructure informatique, les plateformes de stockage ont connu la croissance la plus rapide d'une année sur l'autre au 4T19 à 15,1 %, les dépenses atteignant 6,6 milliards de dollars. Les plateformes de calcul ont augmenté de 14,5 % d'une année sur l'autre avec 10,8 milliards de dollars de dépenses, tandis que les commutateurs réseau ont diminué de 3,9 % pour s'établir à 2,0 milliards de dollars. Pour l'ensemble de l'année 2019, les commutateurs réseau ont dominé avec une croissance d'une année sur l'autre de 5,0 % et 8,2 milliards de dollars de dépenses, suivis des plateformes de stockage avec une croissance de 1,9 % et des dépenses de 23,1 milliards de dollars, et des plateformes de calcul avec une croissance de 1,5 % et des dépenses de 35,5 milliards de dollars.

Prévisions du marché de l'infrastructure informatique cloud

Après avoir pris en comptes les répercussions de la pandémie COVID-19 et de la crise économique qui s’en est suivi, IDC estime qu’en 2020 les dépenses en infrastructure informatique cloud vont s’élever à 69,2 milliards de dollars, soit une augmentation annuelle prévue de 3,6 % par rapport à 2019. Les dépenses d'infrastructure informatique non cloud sont devrait reculer de 9,2 % pour atteindre 61,4 milliards de dollars en 2020. Ensemble, les dépenses globales en infrastructure informatique devraient reculer de 2,9 % pour s'établir à 130,6 milliards.

La pandémie de COVID-19 représente une grave menace pour la croissance mondiale. Avant l'épidémie, la croissance mondiale prévue était de 2,3 % (aux taux de change du marché) en 2020. L'émergence de l'épidémie en Chine change la donne et la croissance attendue pour 2020 est désormais de -0,2 %, la plus lente depuis la crise financière mondiale. L'effet négatif sur la croissance proviendra à la fois des canaux de demande et d'approvisionnement. D'une part, les mesures de quarantaine, la maladie et le sentiment négatif des consommateurs et des entreprises vont supprimer la demande dans des domaines spécifiques, tandis que certaines poches de demande feront surface, telles que les plateformes cloud pour les charges de travail de communication et de collaboration. Dans le même temps, la fermeture de certaines usines et la perturbation des chaînes d'approvisionnement créeront des goulots d'étranglement. IDC s'attend à ce que ces effets soient répartis de manière inégale dans le paysage du marché.

« Alors que le début de 2020 a été marqué par des problèmes de chaîne d'approvisionnement qui devraient être résolus avant la fin du deuxième trimestre, l'impact économique négatif affectera les dépenses en CAPEX des entreprises », a déclaré Kuba Stolarski, directeur de la recherche, Infrastructure Systems, Platforms and Technologies. chez IDC. « Alors que les budgets informatiques des entreprises se resserrent tout au long de l'année, le cloud public verra une augmentation de la demande de services. Cette augmentation proviendra en partie de la montée en puissance des employés travaillant à domicile utilisant des outils de collaboration en ligne, mais aussi de la migration de la charge de travail vers le cloud public tandis que les entreprises cherchent des moyens d'économiser de l'argent pour l'année en cours. Une fois la pandémie passée, IDC s'attend à ce qu'une partie de cette nouvelle demande de services cloud reste constante à l'avenir ».

Les nouvelles prévisions quinquennales d'IDC prévoient que les dépenses d'infrastructure informatique cloud atteindront 100,1 milliards de dollars en 2024 avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8,4 %. Les dépenses d'infrastructure informatique hors cloud diminueront légèrement à 65,3 milliards de dollars avec un TCAC de -0,7 %. L'infrastructure informatique totale devrait croître à un TCAC de 4,2 % et produire des dépenses de 165,4 milliards de dollars en 2024.

Source : IDC

Source : https://cloud-computing.developpez.com/actu/299145/IDC-les-depenses-en-infrastructure-cloud-ont-depasse-les-depenses-en-infrastructure-informatique-traditionnelle-pour-le-troisieme-trimestre-consecutif/

2.6 Zoom a routé des appels vers la Chine

Zoom a routé des appels vers la Chine. Le 3 avril, Eric Yuan, CEO de Zoom, a admis que des appels dans son application avaient été routés par erreur vers la Chine. Cela s’est déroulé au démarrage de la pandémie, quand l’entreprise a augmenté sa capacité à gérer la demande, en commençant par Wuhan. Dans la précipitation, l’Américain avoue ne pas avoir appliqué ses habituelles bonnes pratiques de géo-fencing. Les chercheurs canadiens qui ont identifié le problème ont également découvert que le contenu de conversations Zoom entre deux utilisateurs nord-américains pouvait être chiffré avec des clés venant de serveurs situés en Chine. De nouveaux problèmes pour l’Américain déjà fortement critiqué pour ses failles de sécurité.

Source : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-telex-ap-hp-imprime-des-equipements-en-3d-zoom-a-route-des-appels-vers-la-chine-edge-detrone-firefox-78687.html

2.7 Chrome : face au coronavirus, Google fait marche arrière vis-à-vis des cookies

Afin d’assurer la stabilité des sites web en ces temps de crise, Google a décidé de suspendre une importante mesure de sécurité introduite en février dernier.

Face à la crise du Covid-19, Google rétropédale sur une nouvelle mesure de sécurité introduite en février dernier avec l’arrivée de Chrome 80. A savoir le blocage par défaut des cookies de tiers. Ces derniers, en effet, peuvent représenter un risque de vol de données personnelles ou de piratage (attaques de type Cross-Site Request Forgery). Pour éviter le blocage de cookies tiers, les éditeurs de site sont désormais contraints de les identifier explicitement, et donc de donner d’une certaine manière leur approbation. Concrètement, cela revient à rajouter un tag baptisé « SameSite » dans le code du site web pour l’ensemble des cookies utilisés. A découvrir aussi en vidéo

Mais avec la crise du coronavirus, beaucoup d’organisations n’ont pas eu le temps d’appliquer ces changements. Et dans certains cas, cela risque de casser le fonctionnement de leur site. C’est le cas, par exemple, si elles utilisent des services d’identification tiers tels que Facebook Login. Afin de préserver la stabilité des sites, Google a donc décidé de suspendre cette mesure de sécurité.

Source : Google

Source : https://www.01net.com/actualites/chrome-face-au-coronavirus-google-fait-marche-arriere-vis-a-vis-des-cookies-1889721.html

2.8 Au Royaume-Uni, des antennes 5G incendiées à cause d’une théorie du complot

Birmingham, Liverpool, Melling (Meyerside)… au cours de la semaine écoulée, trois antennes téléphoniques ont été incendiées au Royaume-Uni, rapporte la presse britannique. Au moins quatre antennes ont été visées par des tentatives de dégradations durant le week-end du 4 et 5 avril, rapporte l’opérateur Vodafone — un départ d’incendie a également été signalé à Belfast, en Irlande du Nord.

Ces trois incendies, dont l’origine criminelle ne fait guère de doute, se sont produits alors qu’une théorie du complot très populaire outre-Manche fait le lien entre l’apparition du coronavirus et le déploiement des antennes 5G dans le pays. Particulièrement fantasque, cette hypothèse, dont il existe plusieurs variantes, prétend soit que l’épidémie a été « inventée » pour « couvrir » les conséquences sur la santé de la 5G, soit que les ondes 5G « chassent » l’air des poumons et ont facilité ou provoqué les contaminations de Covid-19. Ces théories ont également été propagées par certaines célébrités britanniques, dont Amanda Holden, la juge de l’émission de télé-réalité « Britain’s got talent », qui a diffusé, à ses presque deux millions d’abonnés Twitter, une pétition liant la 5G à l’épidémie.

Dans un communiqué, le régulateur des télécommunications britannique précise :

« Nous avons reçu plusieurs rapports de vandalisme visant des antennes téléphoniques, mais aussi d’agressions d’employés des télécommunications, inspirées par des théories cinglées du complot qui circulent sur Internet. Les responsables de ces actes seront poursuivis avec la plus grande sévérité. »

Des salariés d’une filiale de British Telecom (BT) chargés d’installer les raccordements à Internet dans les foyers britanniques ont également publié plusieurs appels au calme sur les réseaux sociaux, après plusieurs incidents au cours desquels des employés ont été menacés dans la rue. Le maire de Liverpool, Joe Anderson, a dit avoir reçu des menaces après avoir dénoncé ces théories. Des limitations sur les réseaux sociaux

Certains réseaux sociaux, dont YouTube, ont annoncé qu’ils mettraient en place de nouvelles mesures pour limiter la diffusion des vidéos complotistes liant la technologie 5G à l’épidémie de Covid-19 :

« Nous avons commencé à diminuer la place des vidéos qui promeuvent les théories du complot sur la 5G et l’épidémie, qui désinforment nos utilisateurs de manière dangereuse. »

Les vidéos devraient désormais apparaître moins fréquemment dans les suggestions de vidéos à regarder, qui sont une gigantesque source de trafic sur la plate-forme. Sur Facebook, une recherche « 5G coronavirus » affiche, dans ses premiers résultats, plusieurs messages défendant cette théorie du complot, avant ceux des autorités sanitaires, a pu constater Le Monde, lundi matin.

Mais le problème ne touche pas que les réseaux sociaux : le régulateur des médias britannique a également sanctionné une radio locale qui avait donné une large place sur son antenne à une personne propageant cette théorie. Lire aussi Facebook, YouTube… les grandes plates-formes d’Internet face au défi du coronavirus

Ces attaques contre le réseau téléphonique inquiètent également les responsables du réseau de santé britannique. Stephen Powis, le directeur médical du National Health Service, le service de santé britannique, a vivement dénoncé ces actes de vandalisme :

« La réalité est que les réseaux mobiles sont absolument critiques pour nous tous, alors que nous demandons à tous les citoyens de rester chez eux et de ne pas voir leurs parents et amis. Mais plus particulièrement, ces réseaux sont utilisés par nos services de secours et les travailleurs du système de santé, et je suis totalement furieux, totalement dégoûté de voir qu’il y a des attaques contre les infrastructures mêmes qui nous permettent de répondre à cette urgence sanitaire. »

Les antennes incendiées ces derniers jours n’étaient pas toutes des antennes 5G. Selon la BBC, au moins l’une des tours incendiées semblait ne pas contenir d’antenne 5G.

Source : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/04/06/au-royaume-uni-des-antennes-5g-incendiees-a-cause-d-une-theorie-du-complot-sur-le-coronavirus_6035718_4408996.html