Table des matières

Configuration du noyau linux

Le noyau Linux est le cœur du système d'exploitation Linux. Il gère les ressources du système, comme la mémoire, les entrées/sorties, les processus et les périphériques.

Il est important de maintenir à jour le noyau pour bénéficier des dernières améliorations de sécurité et de performances lorsque cela vous l'est proposé par le gestionnaire de mise à jour ou de paquets.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les utilisateurs peuvent vouloir modifier les options du noyau Linux :

Il est donc important de bien comprendre les options de noyau que vous configurez et de tester soigneusement les modifications avant de les appliquer à un système de production. Cela peut entraîner des conséquences imprévues.

Il y a plusieurs façons de modifier les propriétés du noyau Linux :

Connaître la version de la configuration du noyau utilisée

Pour connaître la version de la configuration du noyau utilisée sur votre système, vous pouvez exécuter la commande suivante dans un terminal :

uname -r

Cette commande affichera le numéro de version du noyau Linux que vous utilisez actuellement, par exemple 6.1.9-200.fc37.x86_64.

Le fichier de configuration correspondant à cette version du noyau sera normalement stocké dans le répertoire /boot sous le nom config-<version-du-noyau>. Vous pouvez afficher le contenu de ce fichier de configuration pour connaître les options de configuration du noyau utilisées sur votre système en utilisant la commande suivante :

less /boot/config-<version-du-noyau>

Cette commande affichera le contenu du fichier de configuration du noyau dans le terminal, ce qui vous permettra de vérifier les options de configuration du noyau utilisées.

Fichier de configuration du noyau

Le fichier de configuration du noyau est généralement stocké dans le répertoire /boot sous le nom config-<version-du-noyau>. Vous pouvez vérifier si le fichier de configuration est présent en exécutant la commande suivante dans un terminal :

ls /boot | grep config

Cette commande affichera tous les fichiers de configuration du noyau disponibles sur votre système. Si vous voyez un fichier de configuration pour la version du noyau que vous utilisez, vous pouvez afficher son contenu traitent du NTFS en utilisant la commande grep NTFS /boot/config-<version-du-noyau>.

Si vous ne disposez pas des droits d'accès nécessaires pour afficher le fichier de configuration, vous pouvez exécuter la commande en tant qu'utilisateur root ou en utilisant la commande sudo.

exemple d'utilisation de la commande grep sur le fichier de configuration du noyau

Cette sortie indique que le pilote NTFS intégré au noyau n'est pas activé, mais que le pilote NTFS-3G est disponible car il est configuré en tant que module du noyau. Voici ce que signifient les différentes options dans la sortie :

— Édité par Cédric ABONNEL dit Cédrix avec la complicité de CPT 2023/02/15 22:16