Table des matières

Répertoire des commandes Linux

Débutons la découverte de commandes internes ou externes au shell.

Je vous propose de découvrir les commandes par catégories fréquemment utilisées :

Un signe $ précède les commandes qui ne nécessitent pas de droits administrateur ; un signe # précède celles qui nécessitent des droits administrateur (ces signes ne font PAS partie des commandes).
Les lignes qui ne commencent ni par un signe $ ou ni par un signe # correspondent au résultat de la commande précédente.
Les touches utilisées sont indiquées dans une touche graphique, exemple Ctrl pour la touche “contrôle”

Informations et éditions des commandes

Éditer les dossiers

Gérer le shell

Gestion des fichiers et des répertoires

Ces commandes permettent de gérer les fichiers et les répertoires sur le système, comme copier, déplacer, renommer, lister, supprimer, etc.

Édition d'un fichier

Ces commandes permettent d'éditer des fichiers texte ou de code sur le système, comme ajouter, supprimer, chercher, remplacer du contenu, etc.

Configuration du système

Gestion des processus

Ces commandes permettent de gérer les processus (c'est-à-dire les programmes en cours d'exécution) sur le système, comme lancer, arrêter, afficher, tuer, etc.

Gestion du réseau

Ces commandes permettent de configurer et de gérer le réseau sur le système, comme afficher les informations de connexion, ping, tracer des routes, etc.

Gestion de l'utilisateur

Ces commandes permettent de gérer les utilisateurs et les groupes d'utilisateurs sur le système, comme créer, supprimer, changer le mot de passe, etc.

Gestion des disques / flux I/O

Configurer son environnement

Gestionnaire de paquets