Améliorer les performances Linux avec zRAM

compcache, à suivre. Credit image : Midjourney

zRAM (ou Compressed RAM) est un module du noyau Linux qui permet de créer un espace de stockage compressé en mémoire vive (RAM) pour améliorer les performances système. Il fonctionne en créant un ou plusieurs périphériques de swap virtuels (appelés zRAM) qui peuvent être utilisés comme un swap classique pour stocker des données qui ne peuvent pas être stockées dans la mémoire vive.

Lorsque des données sont écrites sur un périphérique zRAM, ces données sont compressées avant d'être stockées en mémoire vive. Lorsque les données sont lues, elles sont décompressées avant d'être utilisées. Cela permet d'augmenter la quantité de données qui peuvent être stockées en mémoire vive, réduisant ainsi la pression sur la mémoire physique. La compression de la mémoire peut avoir un coût en termes de consommation de CPU, donc il faut configurer correctement la taille du swap ZRAM pour équilibrer les avantages de la compression de la mémoire avec les coûts de consommation de CPU.

Pour activer zRAM sous Linux, vous pouvez utiliser les commandes suivantes :

Les différentes options suivantes permettent de configurer le module zRAM.

sudo mkswap /dev/zram0
sudo swapon /dev/zram0

mkfs.ext4 /dev/zram0
mount /dev/zram0 /tmp
sudo swapoff /dev/zram0
sudo umount /dev/zram0

Il existe plusieurs moyens de vérifier si ZRAM fonctionne sur votre machine Linux. Voici quelques commandes courantes pour vérifier l'état de ZRAM :

#. Utilisez la commande cat /proc/swaps pour afficher la liste des périphériques de swap actuellement utilisés par le système, vous devriez voir un périphérique zram0 si zRAM est activé.

#. Utilisez la commande lsmod | grep zram pour vérifier si le module zRAM est actuellement chargé dans le noyau.

#. Utilisez la commande free -h pour vérifier l'utilisation de la mémoire physique et du swap.

#. Utilisez la commande cat /sys/block/zram0/disksize pour vérifier la taille configurée pour zRAM.

Ces commandes peuvent varier selon les distributions Linux. Il est donc préférable de consulter la documentation de votre distribution pour des instructions spécifiques, ou la documentation officielle https://www.kernel.org/doc/html/latest/admin-guide/blockdev/zram.html

Cédric ABONNEL dit Cédrix, CPT & Kernel.org - Article publié le Dimanche 22 Janvier 2023