cfp:installer_kdenlive_23

Installer KDEnLive

sudo dnf install ffmpeg xine dvdauthor dvgrab mlt kdenlive

L'installation de KDEnLive sous Fedora 23 est un peu plus complexe qu'il ne parait. En effet, si vous avez installer Fedora avec le bureau par défaut, à savoir Gnome, il y a quelques fichiers complémentaires à installer.

Could not start process. Cannot talk to klauncher: The name org.kde.klauncher5 was not provided by any .service files

Depuis la version 15.12.2 de KDEnLive, l'interface se gaufre à l'ajout de clips, les icônes ne s'affichent plus correctement… Bref, c'est le bordel ! Essayons d'y voir un peu plus clair.

Les icônes utilisées sont incluses dans la bibliothèque l10n. Ça me dérange de vous dire ça, car cette bibliothèque est la traduction en français des applications KDE. Mais les icônes sont revenues après l'installation de ce paquet.

sudo dnf install kde-l10n-fr

On notera que KDEnLive utilise Qt 5.5.1 pour le rendu graphique et KDE frameworks 5.9.0 On va essayer de ce côté… Je vous previens tout de suite, je vais la jouer à la barbare. Je vais installer le frameworks complet et plus :

sudo dnf install kf5-\*

Ca à le mérite de fonctionner !

En tant que root, taper :

apt-get install kdenlive frei0r-plugins dvgrab recordmydesktop dvdauthor mkisofs

Pour les personnes ayant activé le dépôt alternatif debian-multimedia.org, faites attention car le nom de domaine a été racheté par un cybersquatteur ukrainien. Si le dépôt debian-multimedia.org traine encore dans votre /etc/apt/sources.list, il est urgent de le retirer.

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
 __  __  _____   ___   ____    __  ___
 \ \/ / / ___/  / _ \ / __ \  /  |/  /
  \  / / (_ /  / ___// /_/ / / /|_/ / 
  /_/  \___/  /_/    \___\_\/_/  /_/
 
  • cfp/installer_kdenlive_23.txt
  • Dernière modification: 2017/05/05 21:38
  • par Cedric ABONNEL