electronique:teleinformation-compteur-electricite:circuit-de-demodulation-ask

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
electronique:teleinformation-compteur-electricite:circuit-de-demodulation-ask [2021/01/01 16:30] – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. Cédric ABONNELelectronique:teleinformation-compteur-electricite:circuit-de-demodulation-ask [2021/01/01 17:13] (Version actuelle) Cédric ABONNEL
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Démodulation ASK ======
 +
 +Les compteurs électriques de type électronique, fournis par Enedis (anciennement ErDF et EDF), permettent d'effectuer une relevé d'information par liaison informatique. Cette liaison informatique est assimilée à  une liaison série, appelée également TTL ou RS232, après un traitement correctif.
 +
 +Cette liaison série permet de communiquer avec le compteur et ainsi obtenir des informations tel que la consommation instantanée, la consommation électrique, la puissance maximale autorisée...
 +
 +Les infos sont transmises cycliquement sur la ligne, modulées en **ASK à 50kHz**, ce qui correspond en gros à : soit aucune tension présente, soit un signal à 50kHz de 10V CC environ. Le 0V équivaut à un 1 logique, le 50kHz à un 0 logique. Pour être exploitées, ces infos doivent être démodulées pour être aux formats **TTL** ou **RS232**.
 +
 +L’accès au circuit de communication se fait via les bornes **I1** et **A**. Ce circuit est mis à disposition des clients pour alimenter un récepteur de télé-information rattaché au compteur.
 +
 +Lorsque  aucune charge n’est raccordée à la sortie de l’alimentation au circuit de communication, la tension aux bornes de l’alimentation vaut 13 Vrms max.
 +
 +En charge, la tension est 6 Vrms ±10% à 50 kHz (12 V pic au maximum  tenant compte d’éventuelles déformations du signal). La puissance minimale délivrée est de 130 mW.
 +
 +{{ electronique:teleinformation-compteur-electricite:teleinformation-modulee-ask-50-khz.jpg?400 |}}
 +
 +Il convient de protéger la sortie contre les court-circuits. La tenue à la tension secteur (230 V 50Hz) est exigée (en  cas  de branchement intempestif de l’installation client).
 +
 +Les spécifications imposées par ERDF pour les compteurs électroniques et intelligents Linky indiquent que la **composante** parallèle **résistive** doit être au **maximum de 2 KΩ** **sur le bornier de sortie** **Téléinfo**.
 +
 +Le signal émis par le compteur est de la modulation ASK, c'est une modulation du signal binaire dans une onde de 50Hz.
 +
 +Je me suis basé sur un schéma proposé par le site [[http://hallard.me]] pour réaliser le circuit interface entre le bornier Téléinfo et le Rabperry Pi.
 +
 +Pour réaliser l'interface entre le bornier TIC et le Raspberry Pi, j'ai acheté :
 +  * une plaque pré-percée
 +  * 2 résistances
 +  * un opto-coupleur
 +  * bornier
 +  * câbles pour connecter au Raspberry Pi
 +  * câble pour relier au bornier TIC - câble réseau
 +
 +{{ electronique:teleinformation-compteur-electricite:opto_teleinfo_1.png?direct&600 |}}
 +
 +Si vous avez des difficultés, je vous conseille vivement le circuit proposé sur la page [[http://hallard.me/pitinfov12/]]
 +
 +
 +On va relier le deux conducteurs provenant du **démodulateur** sur les borniers 9 et 10 de la GPIO du RaspberryPi.
 +
 +La **bornier 9** étant le **GND** et la **bornier 10** le **RxD**.
 +
 +{{ electronique:teleinformation-compteur-electricite:raspberrypi_2_pinout_zoom.png?direct&600 |}}