index

Informatique et Technologie

Site traitant de l'Informatique et les Technologies

Site de partage d'idées et de notes sur l'informatique et la technologie . Il y également des podcasts, vidéos, tutos…

Je vous propose un dossier sur la communication avec un compteur électrique. Dans un projet complet de domotique, il permet d'analyser à très court, moyen et long terme, la consommation électrique.

Compteur électronique SAGEM S10-C4 L'avant est que le projet est compatible avec la plupart de appareils de comptage électronique (par exemple un compteur SAGEM S10C3, compteur Linky) offrent à l’utilisateur du réseau électrique la possibilité d’être informé en temps réel des flux d’énergies mesurés sans abonnement externe.

Il permet de piloter automatiquement ses usages de l’électricité grâce à la mise à disposition sur le bornier-client du dispositif de comptage d'une sortie d'information numérique, appelée «sortie de télé-information client» (TIC). Elle émet en permanence un ensemble d’informations concernant les flux d’énergie mesurés et les contrats gérés par l’appareil.

Voici une compilation des différentes informations pour réaliser une relevé quotidien de votre consommation, voir une consommation par minute pour mieux appréhender les possibilités de geeker encore plus !

J'ai profité des fêtes de fin d'année pour restructurer cette partie de site, modifier et compléter le contenu. Le protocole MQTT a fait son apparition.

 

Nom de la section En 2018, l'Arcep a mis en demeure la société Orange de respecter ses obligations de qualité de service du service universel.

L’obligation d’Orange en tant qu’opérateur du service universel est synthétisés sur douze indicateurs annuels de qualité de service. En 2018, les points reprochés sont :

  • Délai de raccordement initial pour les lignes existantes
  • Délai de raccordement initial pour l’ensemble des lignes
  • Délai de réponse aux réclamations des usagers
  • Taux de réclamations par usager

À la suite de la mise en demeure, l’Arcep a observé en 2019 une amélioration significative de la qualité de service du service universel ; néanmoins, la situation est moins satisfaisante au premier semestre 2020, notamment marqué par la crise sanitaire.

 

J'ai hacké l'ESP-01 pour programmer le microcontrôleur.

Joie ! J'arrive à programmer l'ESP-01. Détail du projet tech sur la page Adaptateur USB vers ESP-01

 

Nom de la section

On parle de Zigbee dans le domaine de la domotique. Les capteurs et actionneurs qui composent votre domotique s'appellent des appareils. Ces appareils utilisent un medium pour dialoguer.

Il y a différents medium sans fils pour les appareils sans fils de votre domotique : Bluetooth, Wifi, Zigbee ou Z-Wave pour les plus connus. De manière générique, les appareils de votre domotique utilisent un pont afin d'échanger avec un serveur central sur Internet. On parle de Cloud.

Le but de cet article est de recenser les solutions techniques pour exploiter des appareils Zigbee, tout en se passant de ponts, donc se passer d'une connexion Internet. Ce qui se passe chez vous, doit rester chez vous.

Aucun enregistrement auprès d'un tiers n'est nécessaire. Tout les appareils se contrôlent en local, sans Internet. Toutes les données, les statu des lumières, les informations des capteurs, la position des interrupteurs restent dans votre réseau.

Matériel nécessaire :

Logiciels

À suivre …

Choix d'un médium de dialogue

Ils ont tous des propriétés différents, donc incompatibles. Les caractéristiques à prendre en compte sont la topologie, l'exigence d'alimentation, la latence de transmission, les distances autorisées, la performance dans l'environnement imposé, la confidentialité des données, l'intégrité des données durant transport et l'identification des composants.

Propriétés de Zigbee

Zigbee est devenu dominant dans les mediums pour les maisons connectés et les industries des objets connectés - IoT.

Zigbee permet de connecter plus de 65000 appareils, là où Z-Wave n'en propose que 232.

Le réseau Mesh n'a pas de limite en terme du nombre de Noeud avec rebond.

Les fréquences utilisées par Zigbee sont 784 MHz en Chine, 868 MHz en Europe et 915 MHz aux États-Unis et Australie. Ils utilisent une bande passant de 2.4 GHz.

Zigbee es limité à distance de 12 mètres entre deux nœuds.

Zigbee est un standard ouvert maintenu par la Zigbee Alliance.

 

Fais divers

L'académie de Versailles recrute. Le rectorat a posté sur Pôle emploi ce dimanche 29 novembre 2020 une petite annonce (qui a été retirée vers 14 heures) qui n'est pas passée inaperçue. En effet, était recherché une ou un professeur d'histoire/géographie « pour enseigner […] au collège du Bois-d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine », dans les Yvelines. Il s'agissait là d'un CDD de dix mois et il était demandé une « licence d'histoire ou de géographie minimum », « ou de science politique ». La « gestion du stress » était notamment un savoir-être professionnel requis.

Ce qui a fait réagir, c'est que le collège du Bois-d'Aulne est l'établissement où travaillait Samuel Paty, le professeur assassiné le 16 octobre dernier. Et l'histoire-géographie, ce sont les matières qu'il enseignait. L'Éducation nationale a-t-elle tenté de pourvoir le poste du défunt professeur en tentant un recrutement de contractuel ? Non, a indiqué à l'Agence France-Presse le rectorat de l'académie de Versailles, dimanche, dans la soirée. « Deux enseignants expérimentés, titulaires et volontaires ont été nommés depuis deux semaines pour prendre en charge les élèves de Samuel Paty au collège du Bois-d'Aulne », a indiqué le rectorat, tout en reconnaissant que « cette annonce inappropriée » était une « maladresse ».

Le rectorat a précisé également que « certains personnels du collège sont actuellement en arrêt de travail » mais que « la quasi-totalité d'entre eux ont été remplacés », dans cet établissement encore très marqué par l'assassinat de Samuel Paty. Dans ce contexte, et « pour anticiper d'éventuels nouveaux besoins sur l'établissement, le recrutement d'un autre enseignant d'histoire-géographie est en cours ». Le retrait de l'annonce a été salué par le syndicat Snes-FSU, syndicat d'enseignants du secondaire.

L'annonce a fait réagir sur les réseaux sociaux : certains ont souligné qu'un profil débutant n'est pas adapté au collège. « Le nombre de postes offerts est tellement bas et la profession si disqualifiée (image et salaire) qu'on recrute (sans doute le remplaçant de Samuel Paty) sur Pôle emploi », a tweeté, par exemple, l'enseignante-chercheuse Laurence de Cock. Un élu socialiste du conseil régional d'Île-de-France, Maxime des Gayets, a évoqué un « procédé choquant ».

Interrogée par Ouest-France, avant que le rectorat ne s'explique, la secrétaire générale du Snes-FSU s'est demandé pourquoi le poste n'a pas été pourvu par un enseignant remplaçant. « Normalement, quand un enseignant est absent pour cause de maladie ou d'accident, on fait appel à un titulaire sur zone de remplacement. Que l'académie n'en ait pas trouvé paraît bizarre : on n'est qu'en décembre ! » a déclaré Frédérique Rolet. Elle indique que, généralement, l'académie passe une annonce plus vague, qui précise la discipline, mais pas l'établissement.

LePoint.fr & AFP

 
Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
   __    _  __  __  __   ____  ____
  / /   | |/_/ / / / /  /  _/ /_  /
 / /__ _>  <  / /_/ /  _/ /    / /_
/____//_/|_|  \____/  /___/   /___/
 
  • index.txt
  • Dernière modification: 2021/01/16 06:48
  • par Cédric ABONNEL