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Wifi

Cette section explique les différents modes de fonctionnement que vous pouvez utiliser avec un appareil de point d'accès multifonctions sans fil.

Selon la manière dont vous utilisez votre appareil sans fil, ce dernier détermine le mode que vous utilisez. Cette section vous aidera à comprendre quel paramètre fonctionne avec votre configuration.

  • Mode point d'accès
  • Mode client sans fil
  • Mode répétiteur
  • Mode pont
  • Mode pont avec point d'accès
  • Mode routeur client WISP
  • Mode répétiteur WISP

En mode Point d'accès, l'appareil sans fil sert de point de connexion central à tous les ordinateurs (clients) possédant une interface réseau sans fil 802.11n ou rétrocompatible 802.11b/g et se trouvant à portée du point d'accès. Les clients doivent utiliser le même SSID (nom du réseau sans fil) et le même canal que le PA pour se connecter. Si la sécurité sans fil est activée sur le PA, le client doit saisir un mot de passe pour s’y connecter.

En mode Point d'accès, plusieurs clients peuvent se connecter au PA en même temps.

fonctionnement en point d'accès

En mode Client sans fil, l'appareil sans fil sert d'adaptateur réseau sans fil pour votre périphérique Ethernet (par ex. console de jeu ou décodeur de télévision). Connectez votre périphérique Ethernet à l'appareil sans fil à l'aide d'un câble Ethernet. Le mode Client sans fil peut prendre en charge plusieurs clients câblés.

Si vous êtes sur le point de connecter plusieurs périphériques Ethernet à votre appareil sans fil, connectez le port LAN à l'appareil sans fil à un commutateur (switch) Ethernet, puis connectez vos périphériques à ce commutateur (switch).

Exemple : Connectez une console de jeu à l'appareil sans fil à l'aide d'un câble Ethernet. L'appareil sans fil est configurée sur le mode Client sans fil; il se connecte donc sans fil à un routeur sans fil de votre réseau.

mode client sans fil

Ena mode Répétiteur, l'appareil sans fil augmente la portée de votre réseau sans fil en étendant la couverture sans fil d'un autre appareil ou routeur sans fil. Les appareils et routeurs sans fil (le cas échéant) doivent se trouver à portée les uns des autres.

Vérifiez que tous les clients, les appareils et le routeur sans fil utilisent le même SSID (nom du réseau sans fil), le même canal et les mêmes paramètres de sécurité.

mode répétiteur

En mode Pont, l'appareil sans fil se connecte sans fil à des réseaux locaux distincts qui ont du mal à se connecter ensemble avec un câble. Par exemple, si deux réseaux locaux câblés sont séparés par une petite cour, il serait onéreux d'enterrer les câbles pour connecter les deux côtés. La meilleure solution est d'utiliser deux appareils sans fil de même modèle pour se connecter aux deux réseaux locaux. En mode Pont, les deux appareils sans fils ne servent pas de point d'accès.

Remarque : Le mode Pont n'est pas spécifié dans les normes Wifi ou IEEE. Ce mode fonctionne uniquement avec deux appareils sans fil le permettant. La communication avec d'autres points d'accès n'est pas garantie.

Les PC sans fil ne peuvent pas accéder aux appareils sans fil en mode pont.

mode pont

Le mode Pont avec PA est identique au mode Pont, mais dans ce cas, l'appareil sans fil sert aussi de point d'accès. Les clients possédant des interfaces sans fil peuvent se connecter sans fil à l'appareil sans fil, puis se connecter à un autre réseau local avec lequel l'appareil sans fil établit un pont.

Remarque : Le mode Pont avec point d'accès n'est pas spécifié dans les normes Wifi ou IEEE. Ce mode fonctionne uniquement avec deux appareils de même modèle. La communication avec d'autres point d'accès de modèle différent n'est pas garantie.

Les PC sans fil peuvent accéder aux appareils sans fil.

mode pont avec point d'accès

En mode Routeur client WISP, l'appareil sans fil se connecte sans fil à un PA WISP (fournisseur de service Internet sans fil). Dans ce mode, l'appareil sans fil sert également de routeur pour les clients câblés de votre réseau local. Il fournit également la NAT (traduction d'adresse de réseau) et un serveur DHCP permettant de générer des adresses IP pour les clients câblés uniquement. La NAT et le serveur DHCP permettent à plusieurs ordinateurs de partager la même connexion Internet sans fil.

mode routeur client WISP

En mode Répétiteur WISP, l'appareil sans se connecte sans fil à un PA WISP (fournisseur de service Internet sans fil). Dans ce mode, l'appareil sans fil sert également de routeur pour les clients sans fil et câblés de votre réseau local. Le mode Répétiteur WISP fournit la NAT (traduction d'adresse de réseau) et un serveur DHCP pour générer des adresses IP pour les clients sans fil et câblés. La NAT et le serveur DHCP permettent à plusieurs ordinateurs de partager la même connexion Internet sans fil.

mode repetiteur WISP

Le point d'accès sans fil vous permet d’accéder à votre réseau à l’aide d’une connexion sans fil de presque n’importe où dans la portée de fonctionnement du réseau. Vous devez toutefois garder à l’esprit que le nombre, l’épaisseur et l’emplacement des murs, plafonds ou autres objets à travers lesquels les signaux sans fil doivent passer peuvent limiter la portée. En général, les portées varient en fonction des types de matériau et du bruit RF (radiofréquence) de fond de votre domicile ou votre entreprise. Pour optimiser la portée de votre réseau sans fil, suivez ces conseils de base :

  1. Limitez au maximum le nombre de murs et de plafonds entre le point d'accès et d’autres périphériques du réseau. Chaque mur ou plafond peut réduire la portée de votre adaptateur de 1 à -30 mètres. Placez les appareils de façon à limiter le nombre de murs ou de plafonds.
  2. Faites attention à la ligne directe entre les périphériques en réseau. Un mur de 50cm d’épaisseur avec une inclinaison de 45 degrés équivaut à un mur de presque 1 mètre d’épaisseur. Avec une inclinaison de 2 degrés, il équivaut à un mur de plus de 14 mètres d’épaisseur ! Pour obtenir une meilleure réception, placez les appareils de sorte que le signal passe directement à travers le mur ou le plafond (au lieu de l’incliner).
  3. Les matériaux de construction font une différence. Une porte pleine en métal ou des tiges en aluminium peuvent avoir des conséquences négatives sur la portée. Essayez de placer les points d’accès, les points d'accès sans fil et les ordinateurs de sorte que le signal passe par une cloison sèche ou des portes ouvertes. Certains matériaux et objets, comme le verre, l’acier, le métal, les parois isolées, l’eau (aquariums), les miroirs, les classeurs, les briques et le béton, peuvent dégrader le signal du réseau sans fil.
  4. Maintenez votre produit à l’écart (au moins 1 à 2 mètres) de dispositifs électriques ou d’appareils générant un bruit RF.
  5. L’utilisation de téléphones sans fil de 2,4 GHz ou de X-10 (produits sans fil, comme des ventilateurs plafonniers, des lampes et des systèmes de sécurité à domicile) risque de dégrader fortement votre connexion sans fil ou de la couper complètement. Vérifiez que la base de votre téléphone de 2,4 GHz soit le plus loin possible de vos périphériques sans fil. La base transmet un signal, même si le téléphone n’est pas utilisé.
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  • Dernière modification: 2020/04/17 20:05
  • par jside