informatique:convertir_audio

Petites manipulations de fichiers audios

Parlons rapidement des formats audio. Dans les prises de notes suivantes, vous trouverez des informations pratiques concernant les formats OPUS, OGG.

Format OPUS

Le format OPUS support touts débits entre 6 kbits/s et 510 kbtis/s.

Voici quelques indications de débits pour le format OPUS :

Audiobooks / Podcasts
1 voix ⇒ 24 Kb/s
2 voix ⇒ 32 kb/s

Musique en streaming ou radio
64 - 96 kb/s

Musique en local
96 - 128 kb/s c'est un coef de 4
5.1 - 128 - 256 kb/s
7.1 - 256 - 450 kb/s

L'encodeur pour obtenir des fichiers OPUS s'appelle opusenc. Le fichier d'entrée doit être au format Wave, AIFF, FLAC, Ogg/FLAC, ou raw PCM.

La conversion passera par une étape : fichier source ⇒ WAV ⇒ OPUS. ffmpeg sera utilisé pour obtenir un fichier WAV.

Qualité archive 32k - podcast audio

for f in *.* ; do ffmpeg -f pcm_s32le "$f" "${f%.*}_pcm_s32le.wav"; do opusenc --bitrate 32 "$f" "${f%.*}_32k.opus"; done

Qualité archive 64k - stream music

for f in *.* ; do ffmpeg -i "$f" "${f%.*}_pcm.wav" ; opusenc --bitrate 64 "${f%.*}_pcm.wav" "${f%.*}_64k.opus"; rm "${f%.*}_pcm.wav"; done

Qualité archive 96k - radio

for f in *.* ; do ffmpeg -i "$f" "${f%.*}_pcm.wav" ; opusenc --bitrate 96 "${f%.*}_pcm.wav" "${f%.*}_96k.opus"; rm "${f%.*}_pcm.wav"; done

Qualité archive 128k - archive

for f in *.* ; do ffmpeg -i "$f" "${f%.*}_pcm.wav" ; opusenc --bitrate 128 "${f%.*}_pcm.wav" "${f%.*}_128k.opus"; rm "${f%.*}_pcm.wav"; done

Qualité archive 128k - archive, pour des fichiers WAV

for f in *.* ; do opusenc --bitrate 128 "$f" "${f%.*}_128k.opus"; done

Qualité archive 152k - utilisé par Youtube

for f in *.* ; do ffmpeg -i "$f" "${f%.*}_pcm.wav" ; opusenc --bitrate 152 "${f%.*}_pcm.wav" "${f%.*}_152k.opus"; rm "${f%.*}_pcm.wav"; done

OGG

Vorbis est un format libre et ouvert développé par xiph.org, également à l’origine du Flac. Il est réputé plus performant, à taux de compression égale, que le format mp3.

extensions : .ogg .oga

Sa qualité est noté de -2 à 10, selon son bitrate : de 32kb/s à 500Kb/s.

Avantages : Format léger. Codec libre

Inconvénients : Format de compression avec perte. Lisible sur peu de baladeurs.

Bitrate Réglage pour oggenc
48 -1 Très mauvais, à utiliser uniquement sur du contenu vocal
64 0 Très mauvais, à utiliser uniquement sur du contenu vocal
80 1 Très mauvais, à utiliser uniquement sur du contenu vocal
96 2 Très mauvais, à utiliser uniquement sur du contenu vocal
112 3
128 4 Mauvais, pertes très audibles dans les aigus, débit courant en mp3
160 5
192 6 Un peu moins mauvais, pertes sensibles
224 7
256 8 Qualité basique, commence à ne plus s'entendre
320 9 Meilleur rapport volume/qualité, pertes très peu (voire pas) sensibles
jusqu'à 500 10 déconseillé, utiliser plutôt une compression sans perte

Qualité youtube 192k - qualité 6

for f in *.* ; do ffmpeg -i "$f" -vn -c:a:0 libvorbis -qscale:a 6 "${f%.*}_192k.ogg"; done

Qualité podcast 128k - qualité 4

for f in *.* ; do ffmpeg -i "$f" -vn -c:a:0 libvorbis -qscale:a 4 "${f%.*}_128k.ogg"; done

Qualité archive 320k - qualité 9

for f in *.* ; do ffmpeg -i "$f" -vn -c:a:0 libvorbis -qscale:a 9 "${f%.*}_320k.ogg"; done

Le programme oggenc encode les fichier WAV, AIFF, ou Ogg Vorbis en format audio Ogg Vorbis.

Qualité podcast 128k - qualité 4

for f in *.* ; oggenc -q4 "$f" ; done

Qualité youtube 192k - qualité 6

for f in *.* ; oggenc -q6 "$f" ; done

Qualité archive 320k - qualité 9

for f in *.* ; oggenc -q9 "$f" ; done

vorbisgain

normalize-ogg

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  • Dernière modification: 2019/11/09 12:34
  • par Cédric ABONNEL