informatique:linux:system:dossiers-remarquables:opt:index

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
informatique:linux:system:dossiers-remarquables:opt:index [2023/02/09 16:22] – ↷ Page déplacée de informatique:linux:dossiers-remarquables:opt:index à informatique:linux:system:dossiers-remarquables:opt:index Cédric ABONNELinformatique:linux:system:dossiers-remarquables:opt:index [2023/08/19 17:21] (Version actuelle) Cédric ABONNEL
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== /opt ======
 +{{tag>"linux system"}}
 +{{ :dummy.png?75x75|linux systeme}}
 +
 +===== Définition du répertoire /opt =====
 +
 +Le dossier ''/opt'' sur un système Linux est généralement utilisé pour stocker des logiciels tiers ou des applications qui ne font pas partie des paquets de distribution standard. Il peut contenir des sous-dossiers pour chaque logiciel ou application installée, chacun contenant les fichiers nécessaires pour l'exécution de ce logiciel ou application. Dans la plupart des cas, de tels packages suivent une structure de sous-répertoires prévisible ; la plupart stockent leurs binaires dans ''/opt/nomdupackage/bin/'' et leurs pages de manuel dans ''/opt/nomdupackage/man/''.
 +
 +Les paquets installés dans ''/opt'' sont généralement installés par l'utilisateur ou par un administrateur, et non pas par le système de gestion de paquet (comme **apt**, **yum**, **dnf**, etc) qui est utilisé pour installer les paquets de la distribution standard. Certains logiciels peuvent également placer des liens vers leurs exécutables dans ''/usr/local/bin'' pour faciliter l'accès.
 +
 +Il est courant de voir des sous-répertoires créés dans ''/opt'' pour organiser les différents programmes et applications installés. Par exemple, un développeur pourrait installer un jeu dans ''/opt/games/mygame'', ou un utilisateur pourrait installer un logiciel de traitement de texte dans ''/opt/office/wordprocessor''. Il est également courant de voir des sous-répertoires pour les différentes versions d'une application, comme ''/opt/myapp/1.0'' et ''/opt/myapp/2.0''.
 +
 +--
 +
 +Il est possible de créer un lien symbolique (également appelé raccourci ou alias) vers un script qui se trouve dans ''/usr/local/bin'' depuis un emplacement comme ''/opt''. Cela permet à l'utilisateur d'accéder facilement au script depuis un autre emplacement, sans avoir à se rappeler ou saisir l'emplacement complet du script. Pour créer un lien symbolique, vous pouvez utiliser la commande ''ln -s'' suivie de l'emplacement du script cible et de l'emplacement où vous souhaitez créer le lien. Par exemple:
 +
 +  ln -s /usr/local/bin/myscript /opt/myapp/myscript
 +
 +Cela crée un lien symbolique nommé ''myscript'' dans le répertoire ''/opt/myapp'' qui pointe vers le script ''myscript'' dans le répertoire ''/usr/local/bin''.
 +
 +--
 +
 +Il est également possible de créer un script dans ''/usr/local/bin'' qui exécute un programme qui se trouve dans ''/opt''. Cela permet à l'utilisateur d'accéder au programme en utilisant un nom de commande simple, plutôt que de devoir saisir l'emplacement complet du programme dans ''/opt''.
 +
 +Pour ce faire, vous pouvez créer un script shell dans ''/usr/local/bin'' qui contient les commandes pour exécuter le programme dans ''/opt''. Par exemple :
 +
 +<code>
 +#!/bin/bash
 +/opt/myapp/myprogram
 +</code>
 +
 +Le script doit avoir les autorisations d'exécution.
 +
 +Enfin, les programmes dans ''/opt'' peuvent nécessiter des librairies ou des exécutables pour fonctionner, il est donc important de s'assurer que ces dépendances soient présentes et accessibles.
 +
 +
 +~~NOCACHE~~
 +
 +
 + --- //[[user:cedricabonnel]] et [[user:CPT]] //
 +