informatique:virtualisation:index

Action disabled: register

Virtualisation 🖥

Virtualisation avec Linux

La virtualisation permet d’exécuter des systèmes dans un système principal (système hôte). Les systèmes d'exploitation des machines virtuelles peuvent être différents du système d'exploitation de la machine hôte.

La mémoire, les disques et les processus sont gérées de manière isolées.
Les ressources exploitée dans les machines virtuelles sont “consommées” de la machine hôte. Tant que vous avez de l'espace dans les ressources de la machine hôtes, vous pouvez crééer autant de machines virtuelles que vous le souhaité. Une machine virtuelle arrêtée ne consomme pas de mémoire et de processeur.

Le système de fichiers exploité dans les machines virtuelles peuvent être différents de la machine hôte.

Sous Linux, vous pouvez utiliser la technologie KVM (Kernel-based Virtual Machine) pour créer des machines virtuelles. KVM est intégré au noyau Linux et fournit une virtualisation de niveau machine.

Pour créer des machines virtuelles avec KVM, vous pouvez utiliser l'outil de ligne de commande virt-install ou l'interface graphique virt-manager.

Pour utiliser KVM, votre processeur doit prendre en charge la virtualisation matérielle (VT-x pour les processeurs Intel ou AMD-V pour les processeurs AMD) et vous devez activer la virtualisation dans le BIOS de votre ordinateur.

  • informatique/virtualisation/index.txt
  • Dernière modification : 2023/04/01 06:41
  • de Cédric ABONNEL