journal_geek:2012:apnee_du_sommeil:index

Apnée du sommeil

2,5 millions de Français souffrent d'apnée du sommeil. Cette pathologie se caractérise par des micro-éveils nocturnes plus ou moins nombreux, dus au brefs arrêts respiratoires.

L'oxygénation insuffisante du cerveau qui en résulte provoque une somnolence diurne à l'origine d'accidents routiers, domestiques ou du travail. Le routier routier est actuellement sous-estimé : il y aurait en effet jusqu'à sept fois plus d'accidentés parmi les personnes apnéiques.

L'étude de Fondation MAIF, menée par l'équipe Sommeil et vigilance de Patricia Tassi (université Louis Pasteur à Strasbourg), passe au crible les conséquences directes de cette pathologie peu soignée sur l'aptitude à la conduite (vigilance, réflexes, mémoire, concentration…). Elle met en oeuvre aussi en exergue des traitements très efficaces, comme l'assistance respiratoire nocturne grâce à un masque posé sur le nez et/ou la bouche suivant les modèles.

Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) est caractérisé par un arrêt du flux aérien d'une durée supérieure ou égale à 10 secondes, la reprise respiratoire coïncidant habituellement avec un éveil très bref ou l'allègement du sommeil.

La présente recherche a pour objectif à la fois de mieux connaître les signes avant-coureurs d'une baisse de la vigilance chez des patients apnéiques lors d'une tâche de conduite automobile, mais aussi d'évaluer l'impact sur cette même performance d'un traitement par PPC (pression positive continue) sur l'amélioration de la qualité du sommeil et de la vigilance diurne.

Lire la synthèse du synthese_apnee_du_sommeil.

http://lpc.unistra.fr/page_perso_patricia_tassi.html

  • journal_geek/2012/apnee_du_sommeil/index.txt
  • Dernière modification : 2020/04/17 20:06
  • de 127.0.0.1