journal_geek:20190829_datamatrix_la_poste

La matrice est sur l'enveloppe

J'ai reçu un pli comportant deux codes à scanner. L'un était le numéro de suivi, format code à barre. L'autre m'était d'un format inconnu et j'avais du mal à trouver le produit qui me permettait de le décoder.

Le site scandit m'a permis d'identifier le bon type de code. J'ai pu redécouvrir des formats peut souvent usités : AZTEC ou GS1 DATABAR.
Mais celui qui se rapprochait le plus était le format DATAMTRIX. En effet, il est idéal pour des petits objets, petites surfaces et documents. Il est très utilisé et recommandé pour étiqueter de très petits objets. A tel point que je me suis aperçu qu'il était utilisé pour des timbres.

On le retrouve sur les timbres électroniques, à imprimer chez soit.

La DATAMATRIX est également présent sur les timbres distribués.

Le site de La Poste indique à quoi sert le code Data Matrix.

Sur certaines versions, le timbre Marianne, édité pour la Poste Française, est pourvu d’un code Datamatrix qui permet d’automatiser le tri selon le niveau de priorité du courrier et sa destination (France ou international). Cette technique peut également être utilisée en prêt à poster pour intégrer des données informatiques variables à l’affranchissement.

La Poste nous indique également suivre votre courrier en proposant des services pour entreprises : Alliage.

Alliage vous permet d’identifier les adresses non distribuables de vos clients rapidement après chaque campagne de communication. Un logo Alliage, un datamatrix Alliage et code barre (CAB), permettant d'identifier le service, sont insérés sur chaque pli en amont de l'envoi. Lorsque le facteur identifie le pli comme non distribuable, il appose une étiquette et retourne le pli pour traitement dans le réseau postal. Le pli est ensuite flashé en lecture optique. Le CAB est reconnu et vous est envoyé par e-mail ou en flux SFTP. Le pli est ensuite recyclé par La Poste.

Mais quel est ce code ?

J'ai dû essayer quelques recherches avant de comprendre qu'il fallait orienter ma recherche sur le mot clé DATAMATRIX. Toutes les applications disponibles sur Android, sont presque capable de lire du code à barre, 2D et des QR code. Mais les applications pouvant lire du DATAMATRIX, sont plus rares.

J'ai trouvé l'application Scan Them All. Scan and read all 2D codes (QR code, Aztec, PDF417, Data Matrix) and many barcodes easy and fast.

Au premier lancement, le scan présente une fenêtre qui est habituellement utilisée pour scan un code à barres. Mais elle a bien été capable de lire mon code DATAMATRIX et me donner ça signification alphanumérique.

FRAA11LS0000EFRFR0000000000000000000ED00ML02Y7H7UJX8KIGF000FPC7180000000

A l'instant, je suis incapable d'obtenir plus d'informations.
Toutefois, je pense qu'il y a suffisamment la place pour placer des informations concernant le timbre : type d'envoi, destination pays et tarif ainsi qu'un numéro de série.

Un article de 2015 me donne quelques éléments, mais qui sont difficilement applicables sur ce DATAMATRIX.

À suivre

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
Si vous ne pouvez pas lire le code, téléchargez ce fichier .wav pour l'écouter.
 
  • journal_geek/20190829_datamatrix_la_poste.txt
  • Dernière modification: 2020/04/17 20:06
  • de jside