journal_geek:2020:04:28:creer-livecd-testdisk

Avoir un LiveCD TestDisk

TestDisk est un formidable outils de récupération de données après une perte de partition ou une effacement malencontreux de fichiers ou de dossiers. Il gère les partitions ext3, ext4, NTFS et FAT32 sur disque SSD, HDD, clé USB, stick mémoire… . TestDisk scanne les secteurs du disque dur. Je ne reviens pas vers les vertus innombrables de ce logiciel, mêmes parfois il déterre trop de morts.

Il est conseillé d'utiliser ce logiciel avec un Système d'Exploitation dont vous ne voulez pas récupérer les données, afin d'éviter d’augmentation le risque de perte définitive des données. Ceci afin d'éviter des écritures sur le disque. Le mieux est d'utiliser un LiveCD ou une clé USB bootable appelée également LiveUSB avec le programme TestDisk déployé.

Une liste des distributions proposant TestDisk est disponible sur le site de CGSecurity. Il y a fort longtemps (en 2003), j'utilisais l'Ultimate Boot CD, mais malheureusement le nombre de sortie à fortement diminuée depuis 2013 et s'est même arrêtée depuis 03/2018.

J'ai choisi la distribution System Rescue CD, dont la dernière version date du 18/04/2020. J'ai téléchargé une image ISO de System Rescue CD que j'ai ensuite déployée sur clé USB avec l'utilitaire gnome-disk-utility 3.34.5.

Gnome Disk restaure une image disque System Rescue CD 6.1.3

 Occupation de System Rescue CD 6.1.3 sur une clé de 8 Go

Autres liens

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
   _  __   ____  ____    ____   ___ 
  | |/_/  /  _/ / __ \  / __/  / _ \
 _>  <   _/ /  / /_/ / _\ \   / // /
/_/|_|  /___/  \___\_\/___/  /____/
 
  • journal_geek/2020/04/28/creer-livecd-testdisk.txt
  • Dernière modification: 2020/05/06 22:08
  • par Cédric ABONNEL