loisirs:voyages:les_secrets_du_baptistere_de_grenoble

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
loisirs:voyages:les_secrets_du_baptistere_de_grenoble [2020/04/17 19:43] – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. jsideloisirs:voyages:les_secrets_du_baptistere_de_grenoble [2023/01/09 23:42] (Version actuelle) Cédric ABONNEL
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Les secrets du baptistère de Grenoble ======
  
 +{{tag>"Voyage Isère"}}
 +
 +{{loisirs:voyages:les_secrets_du_baptistere_de_grenoble:baptistere_exterieurok-0fd5c.jpg |}}Plongé sous terre, sous le parvis de la cathédrale de la place Notre-Dame, cette crypte archéologique, découverte par hasard lors du chantier de la deuxième ligne de tramway en 1989, les vestiges du baptistère nous ramènent au temps des premiers chrétiens, là où les foules venues de toute région venaient se faire baptiser.
 +
 +Le site archéologique gallo-romain situé sous le parvis de la place Notre-Dame au sous-sol du groupe épiscopal, a nécessité dix ans de fouilles et de chantier pour sa mise en valeur, nécessitant la déviation de la ligne de tramway initialement prévue à cet endroit. L'aménagement réalisé par la ville de Grenoble, s'intègre harmonieusement au parcours du musée départemental de l'ancien Evéché, retraçant 2 000 ans d'histoire.
 +
 +Au IIIème siècle de notre ère, au coeur de l'antique Cularo est chef lieu de cité. Un siècle plus tard, rebaptisée Gratianopolis, Cularo avec ses deux églises et son baptistère bâtis contre le rempart à l'intérieur des murs de la ville est devenue une cité épiscopale. Jusqu'au Xème siècle, le baptistère où par foules entières, les fidèles se pressaient pour recevoir les premiers sacrements de l'évêque, qui était le seul habilité pour procéder au baptême. L'autre baptistère le plus proche étant à Vienne. L'édifice sera rasé après l'an Mil, les bébés étant désormais portés sur les fonts baptismaux dans toutes les églises paroissiales.
 +
 +Ce site archéologique livre de précieuses clés de compréhension sur la naissance du christianisme car il est le seul à offrir une lecture aussi aboutie de son histoire.
 +
 +{{ loisirs:voyages:les_secrets_du_baptistere_de_grenoble:web_chemin_1410_1259245659.jpg|}}
 +
 +**+ d'infos** : Ancien évêché,\\
 +2 rue Très-Cloitre à Grenoble.
 +
 +**Ouvert** tous les jours de 9 heures à 18 heures, le dimanche de 10 heures à 19 heures sauf le mardi matin, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Depuis le 1er janvier 2004, la visite de 11 musées du département est gratuite.
 +
 +**Site Internet** : https://musees.isere.fr/page/musee-de-lancien-eveche-le-baptistere-de-grenoble
 +
 + --- //[[http://www.isere.fr/|Véronique GRANGER]] Isère magazine mai 2004//