Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente |
electronique:esp:programmer-esp32-avec-arduino-ide [2022/01/27 16:26] – Cédric ABONNEL | electronique:esp:programmer-esp32-avec-arduino-ide [2022/01/27 16:29] (Version actuelle) – Cédric ABONNEL |
---|
| ====== Programmer un ESP32 avec Arduino IDE ====== |
| |
| Nous utiliserons la carte de développement (DevKit) NodeMCU ESP C3 avec un **circuit intégré ESP-C3-32S** soudé. |
| Cette carte peut être programmée avec **Arduino IDE**. |
| |
| {{ :electronique:esp:pasted:20220127-162544.png?noLink | ESP32 C3 32S}} |
| |
| Il va donc falloir mettre à jour l'IDE Arduino pour pouvoir l'adapter à ce nouveau module. |
| |
| L'IDE Arduino est très flexible. Comme pour la partie matériel, l'idée est de mettre à disposition de l'utilisateur un produit puissant, flexible et très simple à utiliser. Il va donc falloir passer par une étape de configuration qui va nous permettre de programmer sur notre module ESP comme sur un Arduino. |
| |
| Dans un premier temps, on va indiquer au programme que l'on a besoin d'installer une nouvelle carte (board) et préciser où l'on va pouvoir récupérer ces informations. |
| |
| Dans l'IDE, aller dans //Fichiers//=>//Préférences//. |
| |
| {{ electronique:arduino:idearduino_fichier_preferences.png?nolink |}} |
| |
| Une fenêtre intitulé //Préférences//. |
| |
| {{ electronique:arduino:idearduino_preferences.png?nolink |}} |
| |
| Dans le champs intitulé //URL de gestionnaire de cartes supplémentaires// , coller l'URL suivante : |
| https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_dev_index.json |
| |
| {{ electronique:arduino:idearduino_preferences_url_de_gestionnaire_de_cartes_supplementaires.png?nolink |}} |
| |
| Puis cliquer sur le bouton {{electronique:arduino:bouton_ok.png?nolink|Ok}} |
| |
| On va installer la carte correspondant au NodeMCU. |
| |
| Aller dans //Outils// => //Type de carte// => //Gestionnaire de carte// |
| |
| {{ electronique:arduino:idearduino_outils_typedecarte_gestionnairedecarte.png?nolink |}} |
| |
| Le fenêtre de //Gestionnaire de carte// s'ouvre. Saisir dans le champ de recherche le nom ''ESP32''. |
| |
| {{ :electronique:esp:pasted:20220127-155732.png?noLink |Recherche d'ESP32 dans le Gestionnaire de carte}} |
| |
| Cliquer à l'intérieur du cadre //esp32//. Un bouton //Installer// apparaît à côté de la version disponible. Cliquer dessus pour installer... |
| |
| {{ :electronique:esp:pasted:20220127-155807.png?noLink | Clique sur le bouton Installer}} |
| |
| |
| L'installation des fichiers commence. L'IDE va aller récupérer le compilateur, des sources de librairies et tout ce qu'il faut pour pouvoir utiliser l'ESP8266 comme un Arduino. |
| |
| {{ :electronique:esp:pasted:20220127-155425.png?noLink |Progression de l'installation dans le Gestionnaire de carte}} |
| |
| L'indicateur ''INSTALLED'' apparait. L'IDE est maintenant capable de compiler un logiciel pour l'ESP8266 et le téléverser sur votre carte. |
| |
| {{ :electronique:esp:pasted:20220127-155644.png?noLink |esp32 installé}} |
| |
| Maintenant, on indique à l'IDE d'utiliser les éléments pour la carte **ESP32 Arduino** . |
| |
| Aller dans //Outils// => //Type de carte//. |
| |
| {{:electronique:esp:pasted:20220127-162228.png?noLink | menu Outils, type de carte}} |
| |
| Sélectionner dans la longue liste, //ESP32C3 Dev Module//. |
| |
| {{ :electronique:esp:pasted:20220127-162151.png?noLink | Selection type de carte ESP32C3}} |
| |
| Enfin, il faudra sélectionner le port de communication. |
| |
| {{ electronique:arduino:idearduino_outils_port_devttyusb3.png?nolink |}} |
| |
| On pourra vérifier que la communication soit bien initialisée en utilisant //Outils// => //Get Board Info// |
| |
| {{ electronique:arduino:idearduino_outils_getboardinfo.png?nolink |}} |
| |