SGBD - Système de gestion de base de données

SGBD

SGBD Connus

PostgreSQL PostgreSQL est la base de données à utiliser pour les gros projets. Stable et très puissant, il permet de gérer des Go de données sans problème.
MySQL Mysql est l'un des SGBD les plus utilisés au monde. Il est gratuit et très puissant. Il possède la double licence GPL et propriétaire depuis son rachat par Sun Microsystem eux-mêmes racheté par Oracle (concurrent direct de MySQL). Le logiciel reste cependant entièrement gratuit et libre. Il répond à une logique client/serveur , c'est à dire que plusieurs clients (ordinateurs distants) peuvent se connecter sur un seul serveur qui héberge les données.
MariaDB Le créateur de MySQL a crée MariaDB suite au rachat de MySQL pour continuer le projet en open source.
SQLite SQLite est une bibliothèque écrite en C . SQLite est parfait pour les petits projets. Sa particularité est d'être intégré directement à un programme et ne répond donc pas à la logique client-serveur. Il est le moteur de base de données le plus distribué au monde puisqu’il est intégré à de nombreux logiciels grand public comme FireFox, Skype, Adobe, etc. Le logiciel pèse moins de 300 ko et peut donc être intégré à des projets tournant sur de petites supports comme les smartphones. Souvent aucune installation n'est nécessaire pour l'utiliser.
Oracle Oracle Database est sous licence propriétaire, c'est à dire payant. Il est souvent utilisé pour les projets à gros budget nécessitant de réaliser des actions complexes.
Microsoft SQL Server Produit Microsoft, sous licence propriétaire. Une version “Express” est distribuée gratuitement sur Windows et Linux. Avec des performances et caractéristiques moindre que les versions Entreprise.

Il y a également DB2, mongoDB, Sybase,Firebird, cassandra, MS Access

Il existe toujours des faux débats pour savoir quelle technologie est meilleure que l'autre. Mais souvent, ces débats n'ont aucun sens. On préférera MySQL pour des projet plus modestes où le nombre d'utilisateurs est faible avec un petit volume de données. Sinon, PostGreSQL est une bonne solution car elle est robuste, efficace et reconnu par des professionnels.

  • informatique/applications/sgbd.txt
  • Dernière modification : 2023/02/10 23:48
  • de Cédric ABONNEL