La Déclaration d'Indépendance du Cyberespace
La Déclaration d'Indépendance du Cyberespace (Declaration of the Independence of Cyberspace) est un texte écrit en 1996 par John Perry Barlow, un écrivain, militant et défenseur des droits numériques américain. Ce texte a été écrit en réponse à la mise en place de règlements et de contrôles gouvernementaux sur Internet, et a été présenté comme une vision alternative de la façon dont Internet pourrait être géré.
La Déclaration d'Indépendance du Cyberespace soutient que les gouvernements et les institutions traditionnelles ne devraient pas avoir le pouvoir de réguler ou de contrôler Internet, qui est présenté comme un espace libre et ouvert pour la communication et l'expression. Le texte appelle à une gouvernance autonome de l'Internet par la communauté des utilisateurs et des développeurs, plutôt que par les gouvernements et les grandes entreprises.
La Déclaration d'Indépendance du Cyberespace est considérée comme un document fondateur du mouvement des droits numériques et de la défense de la liberté d'expression en ligne. Il a inspiré de nombreuses personnes à travers le monde à défendre la liberté et l'autonomie d'Internet en tant qu'espace pour la communication et l'expression libre.
Il est possible de trouver des traductions en français en ligne, par exemple sur le site du Parti Pirate français ou sur le site de l'association La Quadrature du Net, et sur Wikiepdia en Français : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_d%27ind%C3%A9pendance_du_cyberespace