Philip Zimmermann
Philip Zimmermann est un cryptographe et développeur de logiciels américain, surtout connu pour avoir créé le logiciel de cryptage Pretty Good Privacy (PGP). PGP est un programme de cryptage de courrier électronique qui permet aux utilisateurs d'envoyer des messages chiffrés pour protéger leur vie privée et leur sécurité en ligne.
Zimmermann a commencé à travailler sur PGP en 1991, alors qu'il travaillait comme ingénieur logiciel pour une entreprise de sécurité informatique en Californie. Il a créé PGP pour protéger la vie privée des utilisateurs d'Internet et pour lutter contre la surveillance gouvernementale.
Le développement de PGP a suscité l'attention du gouvernement américain, qui a accusé Zimmermann de violation des lois sur l'exportation de technologies de cryptage. Cette affaire a attiré l'attention du public sur les questions de cryptage et de vie privée en ligne et a finalement conduit à une décision de justice en faveur de Zimmermann en 1996.
Depuis lors, Zimmermann est devenu un défenseur de la vie privée et de la sécurité en ligne et a continué à travailler sur des projets de cryptage et de sécurité informatique. Il a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment le prix du pionnier de l'Electronic Frontier Foundation et le prix du Champion de la vie privée de l'American Civil Liberties Union.