informatique:technologie:ordinateur:ordinateurs-personnels-fabriques-par-thomson-dans-les-80

Ordinateurs personnels fabriqués par Thomson dans les années 80

Nom de la section

Thomson SA était un groupe industriel français qui a été fondé en 1879. Il était connu pour ses produits électroniques de grande consommation, tels que les téléviseurs, les radios, les lecteurs de disques et les ordinateurs personnels. Il était également présent dans les secteurs de l'équipement médical, des équipements de télécommunication, de l'aéronautique et de l'énergie.

En 2001, Thomson Multimedia a acquis une société américaine spécialisée dans les services à l'industrie des médias et du divertissement audio-visuel : Technicolor. En 2022, Technicolor a cédé son activité de licence de marque à un fonds d'investissement américain, et la marque Thomson appartient désormais à la société Talisman Brands, Inc.1 d/b/a Established.

Thomson SA était également un constructeur d'ordinateurs personnels. Il a commencé à produire des ordinateurs dans les années 1980 avec des modèles tels que le TO7, le TO8 et le TO9. Ces ordinateurs étaient populaires en France et étaient équipés de processeurs Motorola 68000. Ils étaient également dotés d'un clavier AZERTY complet, ce qui était apprécié par les utilisateurs français. Malgré cela, Thomson n'a pas réussi à rivaliser avec les autres constructeurs d'ordinateurs de l'époque, comme IBM ou Amstrad, et il a finalement abandonné la production d'ordinateurs dans les années 1990.

Les ordinateurs personnels fabriqués par Thomson SA dans les années 80 comprennent principalement les modèles suivants:


Thomson MO5 Thomson MO5

Le Thomson MO5 a été introduit en France en 1984 et était destiné au marché de l'éducation et de la maison. Il était équipé d'un clavier AZERTY et d'un connecteur pour cassette audio pour l'enregistrement et la lecture de programmes. Il était également compatible avec les périphériques de la gamme Thomson, tels que les imprimantes et les disques durs.

Il a été très populaire en France et a été utilisé dans de nombreux foyers et écoles. Il a également été utilisé par de nombreux développeurs pour créer des jeux et des logiciels pour le marché domestique. Il a été remplacé par le Thomson MO6 en 1986, qui a apporté des améliorations significatives telles que la mémoire supplémentaire, un interpréteur de BASIC intégré et des capacités graphiques améliorées.

Le Thomson MO5 fonctionne sur un processeur Motorola 6809E cadencé à 1 MHz et dispose de 48 KB de RAM (16 KB utilisés comme mémoire vidéo, 32 KB comme RAM utilisateur libre) et de 16 KB de ROM (4 KB pour le moniteur et 12 KB pour l'interpréteur BASIC). Les graphismes sont générés par un ensemble de portes EFGJ03L (ou MA4Q-1200) capable d'afficher un texte de 40×25 et une résolution de 320×200 pixels avec 16 couleurs (limitées par des zones d'attribut de couleur de 8×1 pixels). La palette de couleurs matérielle est RGBI à 4 bits, avec 8 couleurs RGB de base et un bit d'intensité (appelé P pour “Pastel”) qui contrôle la saturation (“saturé” ou “pastel”). En mémoire, l'ordre des bits est PBGR. Les couleurs dé-saturées sont obtenues en mélangeant les composants RGB originaux dans le matériel vidéo. Cela est fait par un circuit PROM, où un masque à deux bits contrôle les ratios de mélange des couleurs de 0%, 33%, 66% et 100% de la teinte saturée. Cette approche permet d'afficher de l'orange plutôt que du “blanc dé-saturé” et du gris plutôt que du “noir dé-saturé”.


Thomson MO6

Le Thomson MO6 était un ordinateur basé sur le processeur Motorola 6809E qui a été introduit en France en 1986. Il était conçu comme le successeur du Thomson MO5 et disposait de 128 KB de RAM, d'un affichage de texte de 40×25 et d'un nouvel interpréteur de Microsoft BASIC intégré (BASIC 128). Il était compatible avec son prédécesseur, tout en incorporant la même technologie que le TO8.

Les capacités graphiques ont été étendues par rapport au MO5 grâce à l'utilisation de la puce graphique Thomson EF9369. La palette de 16 couleurs pouvait être définie à partir d'un total de 4096 et des modes vidéo supplémentaires étaient disponibles : 320x200x16 couleurs (2 couleurs par pixel de 8×1), 640x200x2 couleurs, 320x200x4 couleurs, 160x200x16 couleurs, 320x200x3 couleurs et un niveau de transparence, 320x200x2 couleurs (permet de basculer entre deux pages d'écran) et 160x200x5 couleurs avec 3 niveaux de transparence.

En Italie, il a été vendu par Olivetti avec de petits changements esthétiques et s'appelait Olivetti Prodest PC128. 21 jeux ont été sortis pour le MO6. La machine était disponible jusqu'en janvier 1989.


Thomson TO7, source : mo5.com Thomson TO7

Le Thomson TO7 a été introduit en France en 1982 et était destiné au marché de la maison, similaire au Thomson MO5. Il était également compatible avec les périphériques de la gamme Thomson, tels que les imprimantes et les lecteurs de disquettes.

Il fonctionne sur un processeur Motorola 6809 cadencé à 1 MHz et dispose de 22 KB de RAM (8 KB pour l'utilisateur, 8 KB utilisés comme mémoire vidéo et 8 K x 6 bits de mémoire de couleur) et de 20 KB de ROM (4 KB pour le moniteur et 16 KB sur les cartouches MEMO7).

Comme c'est commun pour les ordinateurs domestiques conçus pour être connectés à un écran de télévision ordinaire, la zone active de 320×200 pixels ne couvre pas l'intégralité de l'écran et est entourée d'une bordure. Les graphismes étaient limités à 8 couleurs (générés par combinaison de primaires RVB) avec des contraintes de proximité (2 couleurs pour chaque zone de 8×1 pixels). La sortie vidéo est RVB sur un connecteur SCART, avec un taux de rafraîchissement compatible 625 lignes 50Hz.

L'audio était équipé d'un générateur de son à un seul canal avec cinq octaves. Une “extension de jeu” était capable de son à quatre canaux, six octaves.

Le clavier comporte 58 touches et comprend des touches de direction.

En plus des cartouches, la machine utilisait des bandes magnétiques pour le stockage des fichiers. Il est intéressant de noter que le Thomson TO7 était également connu sous le nom de “Thomson T07” en Allemagne et en Suisse, où il a également été commercialisé.

Il a été un concurrent direct des ordinateurs domestiques populaires de l'époque tels que le Commodore 64 et l'Atari 800, mais n'a pas connu le même succès commercial. Malgré cela, il a été utilisé par de nombreux développeurs pour créer des jeux et des logiciels pour le marché domestique. Il a été remplacé par le Thomson TO8 en 1984, qui a apporté des améliorations significatives telles que la mémoire supplémentaire, un processeur plus rapide et des capacités graphiques améliorées.


Thomson TO7/70, source : mo5.com Variante TO7/70

Le “/70” dans le nom du modèle Thomson TO7/70 fait référence à la quantité de mémoire vive (RAM) de l'ordinateur. La version TO7/70 était équipée de 70 ko de mémoire vive, ce qui était plus que la mémoire standard de 32 ko de RAM dans le modèle de base TO7. Cette mémoire supplémentaire permettait à l'ordinateur de gérer des applications plus complexes et de travailler avec des fichiers plus volumineux.


Thomson TO8 Thomson TO8

Le Thomson TO8 est un ordinateur domestique introduit par la société française Thomson SA en 1986. Il remplace son prédécesseur, le Thomson TO7/70, tout en restant essentiellement compatible. Les nouvelles fonctionnalités du TO8, telles que la mémoire plus grande et les meilleurs modes graphiques, sont partagées avec les autres ordinateurs Thomson de troisième génération (MO6 et TO9+).

Le TO8 possède un lecteur de cassette et un interpréteur Microsoft BASIC 1.0 (dans les versions standard et 512 KB) sur sa ROM interne, et il existe un lecteur de disquette externe en option. Les graphismes étaient fournis par le circuit Thomson EF9369, permettant l'affichage de 16 couleurs à partir d'une palette de 4096.

Plus de 120 jeux existent pour le système.

Une version améliorée, le Thomson TO8D, inclut un lecteur de disquette 3,5“ intégré.


Thomson TO9 Thomson TO9

Le Thomson TO9 est un ordinateur domestique introduit par la société française Thomson SA en 1985. Il est basé sur le Thomson TO7/70 avec de nouvelles fonctionnalités. Il comprend un lecteur de disquette 3,5” intégré de 320 Kb, et des entrées pour stylo lumineux, joystick et souris. La ROM comprend des utilitaires tels que: deux versions de BASIC, un traitement de texte (Paragraphe) et un programme de base de données (Fiche & Dossiers). La machine était compatible avec les modèles précédents TO7 et TO7/70. Dix jeux ont été publiés pour le TO9.

Introduit en octobre 1985, le Thomson TO9 a été rapidement remplacé par le Thomson TO9+ qui est sorti en 1986.


Thomson TO9+

Le Thomson TO9+ est un ordinateur personnel introduit par la société française Thomson SA en 1986. Il a conservé l'aspect professionnel du Thomson TO9 en utilisant un clavier séparé (les modèles d'entrée de gamme avaient généralement un clavier intégré).

Il est basé sur le Thomson TO8 et entièrement compatible avec lui. Cela lui permet également de faire fonctionner les logiciels Thomson MO6. L'ordinateur a été conçu pour être utilisé comme un serveur Minitel et possède un modem V23 intégré (à une vitesse de 1200/75 bauds). Cette fonctionnalité était accessible via BASIC et à partir du logiciel de communication qui accompagnait l'ordinateur. La machine était vendue avec un programme de traitement de texte (Paragraphe), une base de données (Fiches & Dossiers) et un tableur (Multiplan).

Par rapport au TO9, le TO9+ a ajouté :

  • Basic 512
  • 512 KB de RAM
  • lecteur de disquettes double face (640 kB)
  • modem intégré
  • deux ports pour souris ou joysticks.

Le Thomson TO9+ était un ordinateur de bureau populaire en France dans les années 80, notamment en raison de ses capacités de serveur Minitel intégrées. Il était souvent utilisé dans les entreprises et les écoles pour la gestion de bases de données et la communication en ligne. Il était également apprécié pour sa compatibilité avec les logiciels de la série Thomson MO6, ce qui a augmenté sa polyvalence pour les utilisateurs. Cependant, malgré ses améliorations par rapport au Thomson TO9, il n'a pas connu autant de succès commercial que ses concurrents tels que le Commodore Amiga ou l'Atari ST.


Thomson TO8D Thomson TO8D

Une version améliorée du Thomson TO8, inclut un lecteur de disquette 3,5“ intégré.


Variante T08D/80

Le ”/80“ dans le nom du modèle Thomson TO8D/80 fait référence à la mémoire vidéo de 80ko. Cette mémoire vidéo était utilisée pour stocker les informations d'affichage à l'écran, ce qui permettait une meilleure résolution graphique. Cela signifie que l'ordinateur pouvait afficher des images plus détaillées et des couleurs plus riches.


Thomson TO16, source mo5.com Thomson TO16

Il était un ordinateur personnel qui a été lancé en 1987. Il était équipé d'un processeur Intel 8088 qui tournait à des fréquences de 4.77 ou 9.54 MHz. Il était également compatible avec un co-processeur Intel 8087, ce qui lui permettait de gérer des calculs plus complexes. Il avait également 512 KB de RAM, qui pouvait être étendu jusqu'à 768 KB sur la carte mère, et 32 KB de ROM.

En termes de connectivité, le TO16 était équipé d'un Adaptateur d'affichage monochrome IBM, une carte graphique Hercules Graphics Card, CGA et Plantronics Colorplus compatible. Il disposait d'un lecteur de disquette interne 5”1/4 de 360 KB, deux emplacements d'expansion ISA, des connections pour un disque dur externe, des interfaces RS-232C Serie et Centronics Parallel (Micro ribbon connector) et en option un modem. Il était doté d'un clavier AZERTY complet, ce qui était apprécié par les utilisateurs français.

Il était également compatible avec les logiciels déjà existants pour les modèles précédents de la marque Thomson tels que le TO7/70, ce qui a permis aux utilisateurs de continuer à utiliser leurs logiciels préférés. Malheureusement, le TO16 a été commercialisé à un moment où les ordinateurs compatibles IBM étaient en train de devenir la norme sur le marché, ce qui a rendu difficile pour Thomson de rivaliser avec les autres constructeurs. Néanmoins, il reste un ordinateur très apprécié des collectionneurs et des utilisateurs nostalgiques de cette époque.

Il y a aussi des modèles moins connus comme le TO7/90, TO9+/120

Cédric ABONNEL dit Cédrix, CPT et mo5.com

  • informatique/technologie/ordinateur/ordinateurs-personnels-fabriques-par-thomson-dans-les-80.txt
  • Dernière modification : 2023/02/09 20:08
  • de