informatique:virtualisation:virt-mx-linux

Virtual Machine Manager avec MX Linux

Virtual Machine Manager, virt-manager, sous MX Linux

Avertissement concernant l'utilisation du manager

Avant d'installer un Manager de machines virtuelles, il est nécessaire qu'un hyperviseur soit installé. Lors de mes tests, je m'appuie sur l'hyperviseur qemu.

sudo update & sudo apt install qemu-kvm libvirt-clients libvirt-daemon-system bridge-utils libguestfs-tools genisoimage virtinst libosinfo-bin virt-manager libspice-client-glib-2.0 libspice-client-gtk-3.0

Pour gérer la virtualisation sous MX Linux, j'utilise le programme Virtual Machine Manager. Celui-ci s'appuie sur la librairie libvirt.

Pour installer virt-manager, il suffit de s'appuyer sur le dépôt officiel et standard :

sudo apt update & sudo apt install virt-manager

Ajouter les droits de l'utilisateur sur l'hyperviseur

sudo adduser $USER libvirt-qemu
sudo adduser $USER libvirt

Avant la création d'une machine virtuelle, je conseille de configurer le stockage des fichiers depuis le menu Édition » Détail de la connexion » onglet Stockage.

Dans le panneau de gauche se trouve la liste des pools de stockage. A notre niveau, le pool de stockage est représenté par un dossier (dir). Par il défaut, il se trouve à l'emplacement /var/lib/libvirt/images.

Chaque pool de stockage représente une liste de volumes : disque dur, disque amovibles… avec des propriétés spécifiques. Un volume est représenté par un fichier sur le machine hôte.

Je définis un nouveau pool nommé pool_stockage, pour stocker les volumes de type disque dur destinés aux systèmes d'exploitation, aux différence machines virtuelles. Je définis également un pool iso, contenant différentes archives ISO.

Pour créer une nouvelle machine virtuelle, dans le menu Fichier, sélectionner l'intitulé Nouvelle machine virtuelle

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
Si vous ne pouvez pas lire le code, téléchargez ce fichier .wav pour l'écouter.
 
  • informatique/virtualisation/virt-mx-linux.txt
  • Dernière modification: 2021/01/10 15:25
  • de Cédric ABONNEL