Le relevé manuel
Depuis des années je m'efforce à effectuer mon relevé journalier, avec mon alarme quotidienne à 07h30. Et oui, tous les matins, je m'approche des boutons du compteur, avec mes gros doigts boudinés, afin de faire défiler les index HC/HP. Je les relève soigneusement dans un tableau Excel afin d'observer l’évolution de la consommation jour par jour.
Et puis et venu l'idée de relever également les températures mini/maxi extérieure et intérieure afin d'essayer d'établir une corrélation entre chauffage électrique et consommation.
Enfin, et venu le temps de la lassitude, de l'oubli et de l'indifférence en constatant inexorablement que le montant de mes factures évoluaient au gré des taxes et taxes de taxes avec rattrapage sur les deux années antérieures avec une espèce d’estimation de la consommation par proratisation de l'évolution des taxes. L'espèce d'estimation étant déjà une estimation de l'estimation de consommation étant réajustée par mes relevées que je transmettais à EDF (quand j'y pensai en temps et en heure).
La nouvelle année aidant, je décidais de ne pas me laisser abattre pas cet espèce de papier reçu tous le deux mois, appelée également facture, me prélevant une somme indéterminée par des espèces de taxes et provisions divers. La décision fut prise de continuer de surveiller cette consommation énergétique en automatisant le plus possible les processus.