journal_geek:2019:09:index

septembre

Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire.

L'été se termine. Après avoir frôlé les 35°C, nous aurons cette semaine des températures un peu plus fraîches : 5°C minimum et 24°C maximum.
François Mocq, du site framboise314.fr, prépare un livre sur le Raspberry Pi 4 et la météo. Voici le lien : https://www.framboise314.fr/bientot-un-nouveau-livre-sur-le-raspberry-pi-4
Je suis impatient de le découvrir.

 

Je continue ma série d'articles sur le codage.

Le code à barres (CAB) est ultra présent dans la vie de tous les jours depuis les années 1970. Mais comment cela fonctionne-t-il ? L'article codage, code-barres va essayer de répondre à ces questions.

 

Quelle est la relation entre la valeur 30 en hexa et 48 en décimal ? C'est le chiffre 0 codé en ASCII !
Cela explique également pourquoi nos données sont stockées sur 1 octet / 8 bits.
Plus d'explication dans l'article Codage Alphanumérique.

 

Firefox propose de nouveaux services. Firefox Monitor, Firefox Send et Firefox Lockwise.

Firefox Monitor - Conseils pour sécuriser l'accès aux données, alerte d'utilisation de votre adresse mail dans des fuites de données, informations concernant des données volées.

Firefox Send - Partage de fichiers volumineux (jusqu'à 2,5 Go), date d'expiration et nombre de téléchargement max.

Firefox Lockwise - Coffre-fort de mots de passe online.

Des services similaires sont déjà proposées par d'autres sociétés. Firefox joue sur l'identité de la marque pour proposer ces services liées aux données privées et à la gestion de l'identité. Cela renforce l'image que veut donner Firefox : protéger votre vie privée. Les solutions ne sont pas encore complètes, mais permet pour un quidam d'être rassuré quant à l'utilisation de ces services sur cette plateforme. Toutefois, une règle d'or prévaut, inutile d'exposer sur Internet des données sans aucune raison valable. A vous de jauger la validité de la raison.

Les polices utilisées par Firefox sont au nombre de trois : FF Meta Font, Inter UI et Metropolis.

 

Debian affiche au démarrage un problème de bloc sur sdb2 depuis quelques semaines. sdb2 correspond à la partition n°2 du disque dur sdb. sdb étant un disque dur mécanique de 320 GB Toshiba. Dans le gestionnaire de disque dur, une indication de mauvaise santé est apparu sur ce disque dur. Il n'y a pas de fumé sans feu.

Pour information, il s'agit du TOSHIBA MK3256GSY

Il est temps de changer de disque. Mais faisons le point sur les informations stockées dessus :

  • sdb1 - partition boot/efi
  • sdb2 - racine de l'OS
  • sdb3 - SWAP
  • sdb4 - /home de l'installation

J'ai un second disque, TS256GMTS800 avec comme partition:

  • sda1 - la racine d'un ancien OS

Donc, il va falloir

  1. changer de disque
  2. transférer les données de sdb4 (/home)
  3. installer de nouveau l'OS

à suivre…

 

Deepin Linux équipera les prochains Huawei MateBook. Cette distribution est un dérivée d'Ubuntu > Knoppix > Morphix. La société Deepin Technology développe depuis 2004 cet OS Linux avec son propre bureau basé sur Gnome 3.

Les sorties presse du moment.

Libra, la monnaie de facebook et les prochains futurous Games en 2021 ? disponible dans le Science et vie Junior Octobre 2019 - 361

Zoom sur l'assistant vocal Alexa : musique, appels, skills, routines, calendriers dans le Micro Pratique 277 - octobre 2019

Spécial sécurité informatique dans le 01 net HS 112 - septembre-ocotbre 2019. Il traite de sécurité pour Windows, Ubuntu, Android et iOS. Certains articles nécessite d'avoir de connaissances en informatique.

Enfin, sur le web.

Petit rappel, le numéro 4 du podcast QuotiCast, la grosse émission traite également de la sécurité informatique.

Chromebook en fin de vie après 3 ans de bons et loyaux services. L'image est surprenante. https://twitter.com/meow_then_roar/status/1170831566903369731

Retrouver la revue digitale du 14/09/2019 dans le podcast audio mindcast INFO.

 

Les outils Mozilla s'agrandissent. Firefox Private Network propose désormais une protection pour votre protéger des curieux, pirates et méchants hackers sur des réseaux publics et ouverts.

When requests are sent to the Cloudflare proxy, Cloudflare will observe your IP address (known as the source IP address), the IP address for the Internet property you are accessing (known as the destination IP address), source port, destination port, timestamp and a token provided by Mozilla that indicates that you are a Firefox Private Network user (together, “Proxy Data”).

Cet outil est une extension Firefox et permet également de masquer les requêtes DNS effectuées par Firefox à votre gestionnaire de réseau (FAI, réseau d'entreprise, Wifi connecté, opérateur mobile…). Il s'agit ni plus, ni moins d'une solution VPN. Actuellement disponible pour les versions de Firefox Desktop, cette solution gratuite, est en version Beta et utilise les solutions Cloudflare. Cette solution confère également une solution de Proxy avec conservation des données durant 24 heures.

https://www.mozilla.org/en-US/privacy/firefox-private-network/

https://www.cloudflare.com/mozilla/firefox-private-network-privacy-notice/

Suis-je obliger d’énumérer les points négatifs de cette solution ? Ben oui : unique opérateur, opérateur américain, intermédiaire, conservation des données hors de notre contrôle

JP m'a rappelé que de la lecture sur des magazines oubliés existait sur le site Abandonware Magazine. Il m'a avoué avoir un faible pour le ZX81. J'en connais un autre qui crackerait pour en avoir un de nouveau.

Il m'a également rappelé au bon souvenir de mon montage de NAS et m'a indiqué que je pouvais également opter pour une solution toute prête avec le Synology DS1819 + 8 Bay Desktop NAS. 1027€, un peu cher.

Enfin, un vieux logiciel qui traîne dans nos cartes SIM pourrait compromettre notre vie privée. Ces SMS « invisibles » pourraient géolocaliser plus d’un milliard de mobiles

Retrouver la revue digitale du 16/09/2019 dans le podcast audio mindcast INFO.

 
Bonjour, c'est votre facteur !

Mise à jour de l'article Où acheter son Raspberry Pi 4 ?

 

J'ai souvent été a la recherche d'un site Internet regroupant une communauté d'entraide informatique. Il y a beaucoup de sites Internet qui ressemblent a des forums avec leurs lots de trolls et leurs lots de questions/réponses qui n'ont ni queue, ni tête. Historiquement et toujours d'actualité, il y a les newsgroup, mais pas forcément accessible a tous.

L'idée que je me fais d'un site d'entraide est basée sur des technos actuelles :

  • Tutos écrit et vidéo. Le principe est de montrer pas a pas led étapes pour utiliser un programme, monter une solution. La vidéo permet d'appuyer et de démontrer alors que l'ecrit permet de poser des paramètres et des bouts de code.
  • FAQ. Cette section permet de repondre rapidement a des questions souvent posées.
  • Forum / Commentaires qui permet d'echanger sur un problème en particulier.
  • Chat qui permet d'échanger en direct

https://www.malekal.com/

 
  • journal_geek/2019/09/index.txt
  • Dernière modification : 2020/04/17 20:06
  • de 127.0.0.1