Le cœur de l'OS GNU/Linux

Noyau, Système d'exploitation et distribution.

Le noyau Linux est le cœur du système d'exploitation GNU/Linux. Il gère les processus, les fichiers, la mémoire, et les périphériques d'entrée/sortie. Il fournit également des services tels que la gestion des communications réseau et des pilotes pour les périphériques. Linus Torvalds en 1991, alors étudiant à l'Université d'Helsinki, en Finlande, créé le noyau.

Le noyau Linux est basé sur le noyau Unix, respecte les normes POSIX et fournit une interface de programmation pour les développeurs qui s'appuient sur les fonctionnalités Unix standard. Il est multitâche et permet à plusieurs processus d'exécuter simultanément sur un ordinateur, en gérant efficacement les ressources système telles que la mémoire et les processeurs. Il est également orienté sécurité et intègre des fonctionnalités de sécurité pour protéger les données et les ressources de l'utilisateur contre les logiciels malveillants et les attaques extérieures. Il est compatible avec les périphériques et offre une prise en charge pour une grande variété de matériel, y compris les processeurs, les cartes graphiques, les périphériques d'entrée et de sortie, les réseaux, etc. Les utilisateurs au sens large du terme, peuvent lire, modifier et distribuer le code source de Linux. Le noyau Linux, est libre et open-source, c'est-à-dire qu'il est développé par une communauté de développeurs et est utilisé dans de nombreux systèmes d'exploitation différents, notamment Linux, Android, Chrome OS.

Le système d'exploitation (OS) GNU/Linux est un logiciel qui gère les ressources d'un ordinateur et fournit un environnement pour les programmes. Il gère les interactions entre le matériel de l'ordinateur et les logiciels, et fournit des services de base pour les programmes tels que la gestion de la mémoire, de la sauvegarde des fichiers, et de l'accès aux périphériques d'entrée/sortie. Il comprend le noyau Linux ainsi que des logiciels supplémentaires pour les tâches courantes telles que la navigation sur le Web, la lecture de courrier électronique, la création de documents, etc. Les utilisateurs peuvent adapter GNU/Linux à leurs besoins spécifiques et que de nombreuses versions de GNU/Linux ont été créées, appelées “distributions” qui ont des objectifs différents, des ensembles de programmes différents, et des philosophies différentes.

Les utilisateurs utilisant GNU/Linux, cherchent un système d'exploitation stable, sécurisé et personnalisable.

La différence entre Linux et GNU/Linux ?

Il est convenu que dire “GNU/Linux” est fastidieux, nous utiliserons donc le terme “Linux” pour désigner ce système d'exploitation. Bientôt d'autres informations plus passionnantes.

Cédric ABONNEL (cedricabonnel), CPT et Midjourney - Article paru la première fois le le Jeudi 12 janvier 2023