Configuration personnelle de nano

Configurer Nano pour un utilisateur. Crédit image : Midjourney

Il est possible de créer un fichier de configuration personnel de Nano dans le répertoire “.config/nano” de votre répertoire personnel pour appliquer des options de configuration uniquement à votre utilisateur.

Voici comment procéder :

# Éditez le fichier de paramétrage “nanorc” dans le dossier ~/.config/nano. Si celui-ci n'existe pas, il peut être écrit avec la commande suivante :

mkdir -p ~/.config/nano
nano ~/.config/nano/nanorc

# Ajoutez les options de configuration de Nano souhaitées au fichier. Par exemple :

set tabstospaces
set tabsize 4

# Enregistrez et fermez le fichier.

Les options de configuration de Nano définies dans le fichier de configuration personnel de l'utilisateur devraient maintenant être prises en compte lors de l'utilisation de Nano par cet utilisateur.

Notez que les options de configuration définies dans le fichier de configuration personnel de l'utilisateur s'appliqueront uniquement à lui et ne seront pas disponibles pour les autres utilisateurs du système. Si vous souhaitez définir des options de configuration pour tous les utilisateurs du système, vous devrez placer ces options dans le fichier de configuration principal de Nano, qui se trouve généralement dans le répertoire “/etc/nanorc”.

Cédric ABONNEL (cedricabonnel) Publiée le Mardi 18 Janvier 2023