SponsorBlock

SponsorBlock est une extension pour navigateur qui permet aux utilisateurs de bloquer les publicités et les sponsors lors de la visualisation de vidéos sur des plateformes de streaming en ligne telles que YouTube.

SponsorBlock utilise une base de données de timecodes stockée sur un serveur 1) pour chaque vidéo pour bloquer les sponsors et les annonces. Il utilise des contributions de la communauté pour identifier les segments de vidéo contenant des annonces, et utilise ces informations pour bloquer automatiquement ces segments lorsque les utilisateurs regardent la vidéo. Cela permet aux utilisateurs de regarder des vidéos sans interruption. Je n'ai pas suffisament d'information pour savoir si les créateurs de contenus sont privés de revenus publicitaires.

Les catégories utilisées par SponsorBlock pour identifier les segments de vidéo incluent la promotion d'une chaîne, les sponsors, et l'encouragement à poster des commentaires. Ces catégories sont créées pour permettre aux utilisateurs de mieux comprendre le type de contenu qu'ils peuvent s'attendre à voir bloqué lorsqu'ils utilisent l'extension. Cela permet également à la communauté de contribuer efficacement à la mise à jour de la base de données de timecodes en signalant les segments de vidéos adéquats pour chaque catégorie.

Les catégories utilisées par SponsorBlock pour identifier et étiqueter les segments de vidéos sont généralement :

  • Promotion d'une chaîne : Ces segments peuvent inclure du contenu qui promeut une autre chaîne ou encourage les téléspectateurs à s'y abonner.
  • Sponsors : Ces segments peuvent inclure du contenu qui promeut un produit ou un service, généralement avec un nom de marque ou un logo.
  • Encouragement à poster des commentaires : Ces segments peuvent inclure du contenu qui encourage les téléspectateurs à laisser des commentaires sur la vidéo ou sur un post sur les réseaux sociaux lié.
  • Autres: qui peuvent inclure d'autres types de contenu que la communauté et les développeurs considèrent comme non pertinents pour les téléspectateurs et qui devraient être bloqués : intro, conclusion, récap, musique hors sujet, bouche-trou.

Les catégories utilisées par SponsorBlock peuvent évoluer au fil du temps et peuvent varier en fonction de la langue.

La base de données est implémentée en utilisant un système de gestion de base de données (DBMS) pour stocker et gérer les données. Il utilise des technologies de bases de données relationnelles telles que PostgreSQL ou SQLite.

Le projet SponsorBlock est disponible dans les magasins d'extensions des navigateurs Internet et sur https://github.com/ajayyy/SponsorBlock

L'extension SponsorBlock est intégrée systématiquement dans le programme FreeTube la v.0.13.0 paru en juin 2021. option de SponsorBlock dans FreeTube v.0.18.0

Par défaut, les segments indésirables sont signalés d'une couleur :

Cédric ABONNEL (cedricabonnel). Sur une idée de Frédéric Bezier. Article paru le Lundi 23 Janvier 2023