loisirs:la-tour-de-l-isle-grenoble

la tour de l isle grenoble

En 1390, les Consuls firent élever sur les bords de l'Isère, la Tour de l'Isle, qui devint ainsi la première Maison Commune, avec un puissant beffroi à l'aspect de forteresse. Enfin les archives et les sceaux étaient abrités dans un endroit sûr. On y déposa en particulier les chartes des franchises, la bulle impériale, le poinçon des orfèvres et le grand sceau de la ville. Les réunions du conseil se tenaient tous les vendredis, à 2 heures de l'après-midi dans une salle de la tour, décorée d'un crucifix et des armes de Grenoble. Mais, après la prise de la Ville en 1590 par François de Bonne, Lesdiguière, celui-ci voulant construire de nouveaux remparts, expulsa les consuls de leur Maison Commune, dont la Tour devint un donjon de défense pour les nouvelles fortifications construites au début du XVIè siècle.

Si François de Bonne la vide de ses occupants, c'est pour mieux l'intégrer dans le dispositif défensif de Grenoble, qu'il modernise avec la construction de nouveaux remparts et d'une citadelle, appelé aussi “l'arsenal”. La Tour de l'Isle loge alors des officiers tandis que le reste de la citadelle abrite les troupes et les pièces de canon.

Par la suite, elle aura divers usages, puis à la fin du XIXème siècle, elle sera intégrée à la caserne Vinoy qui s'installe dans l'ancienne citadelle de Lesdiguières… et de nombreux bâtiments viennent s'accoler à la Tour de l'Isle, comme en témoignent encore quelques cartes postales anciennes.

La Tour de l'Isle, enserrée dans les bâtiments de la Caserne Vinoy

Grenoble la caserne vinoy

La Tour de l'Isle au sein de la Caserne Vinoy, implantée sur ce qui est devenue l'Esplanade du Musée (qui sur la photo se trouverait… dans le bois!)

La Tour accueille alors un service colombophile de trois cents pigeons, qui cessa ses activités en 1954.

La caserne Vinoy est détruite un peu plus tard, dans les années 1960, pour laisser place à un parking, mais la Tour de l'Isle, elle, reste fièrement debout !

Enfin, dernière étape de sa longue histoire, elle est intégrée au nouveau Musée de Grenoble qui s'installe à ses côtés en 1994, et elle abrite depuis, le cabinet de dessins du musée : on y accède grâce à une passerelle de verre.

Actuellement propriété de l’État, elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis le 25/09/1943

Textes

Tou de l'Isle Licence CC BY-SA 3.0

La Tour de l'Isle à Grenoble

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
Si vous ne pouvez pas lire le code, téléchargez ce fichier .wav pour l'écouter.
 
  • loisirs/la-tour-de-l-isle-grenoble.txt
  • Dernière modification: 2021/06/21 16:48
  • de Cédric ABONNEL