loisirs:voyages:la-cloche-de-l-eglise-de-saint-sulpice-des-rivoires-fait-peau-neuve

La cloche de l'église de Saint-Sulpice des Rivoires fait peau neuve !

Les cloches font partie du patrimoine communal : ce sont des objets d'art et les instruments de musique des clochers. Outil liturgique servant de signal à la communauté chrétienne, elles sont aussi un organe de communication qui rythment la vie quotidienne, ton profane que religieuse, des habitants. Celle de notre clocher été endommagé au niveau des points de frappe suite au cumul des années de fonctionnement. Il fallait également sécuriser les cadres dégradés par les intempéries. La dépose, le ressuage, la restauration, la repose ont été confiés à une entreprise campanaire habilitée à ce genre de mission.

Cette cloche date de 1868, sous l'empereur Napoléon III, et pèse 517 kg pour une circonférence de 98 cm. Elle est composée d'airain (alliage noble de cuivre à 78 % et d'étain à 22 %). Décorée d'ornementations, on peut voir aussi clairement inscrit dessus le nom des donateurs de l'époque qui ont permis sa réalisation.

Faute de pouvoir se réunir de manière festive autour d'un verre de l'amitié pour inaugurer l'achèvement de sa restauration, la cloche a été exposé durant le weekend du 20 et 21 mars, dans le tambour de l'église. Un grand merci aux donateurs qui ont collaboré à la réfection de cet ouvrage et qui, ainsi, on contribuer à la conservation d'un bien commun du village.

P.B. - Les Abrets, Tous Ensemble 239, juin 2021

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
Si vous ne pouvez pas lire le code, téléchargez ce fichier .wav pour l'écouter.
 
  • loisirs/voyages/la-cloche-de-l-eglise-de-saint-sulpice-des-rivoires-fait-peau-neuve.txt
  • Dernière modification: 2021/08/26 08:36
  • de Cédric ABONNEL