podcasts:tech:48-20201213-initiation-a-l

Initiation à l'ESP-01

Initiation à l'ESP-01

Voici le 48ème épisode : Initiation à l'ESP-01 Cette page est amenée à évoluer. Réagissez à cet épisode dans la partie discussion

Bonjour je m'appelle Cédric et je suis technicien informatique. Nous avons aborder l'ESP.

J'aime bien parler de technologie et c'est vrai que les bébêtes à 4 pattes ça correspond au thème de S'informer sur la tech. Des fois beaucoup quand il y a beaucoup plus de pattes, j'adore, c'est vraiment l'extase.

Et depuis peu, je me passionne pour les microcontrôleurs et les circuits intégrés programmables ESP. Mais qu'est-ce que c'est ?

Je ne vais pas vous refaire un cours sur le microcontrôleur mais rapidement, je vais pouvoir piloter, commander et récupérer des informations, de différents appareils.

J'aime bien dire quand on veut apprendre quelque chose, qu'il faut avoir un objectif. Ça y est ! j'ai un objectif qui me permettra d'exploiter l'ESP.

L'objectif est le suivant. On me met au défi de piloter un radiateur à distance. Il ne s'agit pas d'un simple fil pilote. Explication. Le radiateur cible permet d'accumuler de l'énergie dans des pierres refractère, d'emmagasiner de l'énergie et le restituer tout au long de la journée lorsqu'on en a besoin. Ce radiateur, en plus d'avoir besoin d'une alimentation électrique et d'un fil pilote, il a également besoin d'avoir le fil indicatif d'heures creuses. C'est le même fil qui va vers les chauffe-eau électrique pour mettre en route le chauffe-eau durant la nuit. Entre nous, on n'a jamais pensé à faire arriver fil heures creuses vers les radiateurs !

À moindre coût, sans monter une usine à gaz, il faut que j'arrive à envoyer cette information. Evidemment on ne va pas casser casser la dalle pour tirer un câble. Il faut que j'arrive à donner au radiateur l'information qu'il veut.

Pour rappel, le signal heures creuses, c'est simplement le passage de la phase du 230 volts sur une borne de l'appareil. Tout simplement, il suffit de mettre la phase 230 V sur la borne pour indiquer à l'appareil que nous sommes en heures creuses.

Donc, si nous voulons automatiser ça, on va avoir besoin d'un relais branché sur la phase du circuit électrique. À un certain moment, on collera le relais pour laisser passer le 230 V phase sur la broche du radiateur.

Mais qui va piloter ce relais ? Vous avez déjà la réponse. Un ESP.

Pourquoi un ESP ? Travailler le respect pour qu'il puisse coller le relais sur ordre. Cet ordre va être un ordre horaires. Donc on y apporte la notion de gestion des temps, savoir quelle heure il, et de communication pour contacter un serveur des temps.

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
Si vous ne pouvez pas lire le code, téléchargez ce fichier .wav pour l'écouter.
 
  • podcasts/tech/48-20201213-initiation-a-l.txt
  • Dernière modification: 2020/12/13 12:48
  • (modification externe)