electronique:audio:les-microphones-unidirectionnels

Les microphones unidirectionnels (cardioïde)

Les microphones unidirectionnels peuvent être placés de façon à ce que la source sonore indésirables, tel que les retours de scène et des haut-parleurs, soit directement derrière lui. Pour minimiser le larsen acoustique et optimiser le rejet des sons indésirables, toujours essayer le placement du microphone avant une prestation.

Diriger le microphone vers la soupe sonore désirée, tel qu'un orateur un chanteur ou un instrument et à l'opposé des sources sonores indésirables.

Placer le microphone le plus près possible de la source sonore.

Utiliser un seul microphone pour chaque source sonore.

Utiliser un minimum de microphone dans la mesure du possible.

Placer les microphones le plus loin possible des surfaces réfléchissantes.

Si le microphone est utilisé à l'extérieur, le munir d'une bonnette anti-vent.

Les cas suivant répertorie les applications et techniques de placement les plus communes. Ne pas oublier que la façon d'utiliser un microphone est souvent une question de goût personnel et qui n'existe aucune position de microphone correcte à proprement parler.

  • Si les lèvres sont à moins de 15 cm de la bonnette anti-vent où en la touchant dans l'axe du microphone, le son est puissant grave accentué, avec une isolation maximum par rapport aux autres sources
  • Si le micro est à 15 à 60 cm de la bouche, juste au dessus de la hauteur du nez, alors le son est naturel, et les graves sont atténuées.
  • Si le micro est de 20 à 60 cm de la bouche, avec un léger d'exassage d'un côté, alors le son est naturel, les graves sont atténuées et il y a des sifflements minimaux.
  • Si le micro est de 90 cm à 1 m 80 de l'instrument, le son est plus ténu, distant, avec un niveau notable de bruit ambiant.
  • electronique/audio/les-microphones-unidirectionnels.txt
  • Dernière modification : 2023/08/08 15:27
  • de Cédric ABONNEL