informatique:linux:applications:sgbd:index

SGBD

Un SGBD est l'acronyme de Système de Gestion de Base de Données, c'est un logiciel informatique qui permet de stocker, organiser, gérer et manipuler des données dans une base de données.

Le SGBD fournit une interface pour les utilisateurs et les applications qui leur permet d'ajouter, de modifier, de supprimer et de consulter des données dans la base de données, tout en s'assurant que les données sont cohérentes, précises, fiables et sécurisées. Le SGBD est également responsable de l'optimisation des requêtes pour améliorer les performances de la base de données, de la gestion des transactions pour garantir l'intégrité des données, de la gestion des accès et des autorisations pour contrôler l'accès à la base de données, et de la sauvegarde et de la récupération de données pour assurer la disponibilité et la récupération des données en cas de panne.

Les SGBD sont utilisés dans de nombreux domaines, tels que les entreprises, les organisations gouvernementales, les institutions académiques et les applications web. Les exemples de SGBD populaires comprennent PostgreSQL, MySQL, MariaDB, Oracle, Microsoft SQL Server, MongoDB et Cassandra.

Pas de pages dans cette catégorie.

  • informatique/linux/applications/sgbd/index.txt
  • Dernière modification : 2023/02/16 01:48
  • de Cédric ABONNEL